n°18 - Novembre 2001 |
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Horaires des écoles maternelles |
La durée hebdomadaire moyenne de la
scolarité des élèves à l'école maternelle est fixée à vingt-six
heures. L'école maternelle est une école, un lieu d'éducation et
d'apprentissage avec des objectifs précis. Tout y est donc organisé
pour que l'enfant agisse et participe : l'espace, le temps et les
situations d'apprentissage. Le programme de l'école maternelle se
traduit en cinq grands domaines d'activités mais sans emploi du temps
imposé :
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Bourse aux livres au profit des maternelles et des primaires de Brumath. |
Cette première action qui s’est déroulée durant le week-end de « Lire en fête », a permis à la FCPE d’offrir 325 frs à chaque bibliothèque scolaire pour l’achat d’ouvrages.La FCPE n’a gardé aucun bénéfice et reconduira cette action l’an prochain. |
LES BREVES |
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LA HIERARCHIE EDUCATIVE SUR LE TERRITOIRE |
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Votre enfant s'est blessé à l'école. Quels sont vos recours ?
Il s'agit d'une présomption que le professeur doit repousser en prouvant qu'il a surveillé adéquatement les enfants et qu'il lui a été impossible d'empêcher l'accident. Le devoir de surveillance s'étend aux heures de récréation et à celles durant lesquelles les enfants pratiquent un sport. Par contre, le préjudice causé en dehors des heures d'école ne peut être attribué au professeur. Les tribunaux demandent en fait aux personnes chargées de s'occuper des enfants de ne pas les laisser s'exposer à des risques inutiles et de les diriger vers des activités correspondant à leur âge et à leurs aptitudes. Ces personnes doivent prouver que des recommandations ont été données et que des mesures de sécurité adéquates ont été prises pour éviter les accidents. Ce qui survient d'une façon imprévue ne peut être anticipé par le professeur, mais il doit prévenir les dangers normalement prévisibles. Par exemple, il est impossible à des surveillants d'empêcher que, dans une cour de récréation, des enfants qui s'adonnent à des jeux habituels pour leur âge ne s'accrochent sans se faire mal. Par contre, le fait de laisser de l'équipement acrobatique accessible aux enfants sans les surveiller rend l'accident prévisible. L'interdiction d'utiliser le matériel en l'absence d'un professeur n'excuse pas le manque de surveillance. Enfin, les tribunaux, conscients des comportements imprévisibles et irréfléchis des enfants, refusent de condamner un professeur pour des actes de cette nature. |
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Dernière mise à jour : vendredi 07 décembre 2001 |