Ecol'Infos 

  n°17 - Octobre 2001                
 
 Au sommaire :

Lire un autre numéro 

   
  Page 1 Edito - questions / réponses 
Page 2 Rencontre avec M LIOTTE (Inspecteur Hygiène et Sécurité)
Page 3 Rencontre avec M LIOTTE (suite)
Page 4 Ecole primaire : qui fait quoi ?
          
Page 1

N° 17  Octobre 2001

Ecol’Infos

EDITO

Chers parents, chers enfants,
Ce nouveau numéro qui ouvre l’année scolaire 2001/2002 s’est voulu, comme les précédents au plus près de vos attentes. Vos questions sont toujours nombreuses et nous nous attachons d’y répondre au mieux. Mais rien ne remplacera jamais un échange direct et c’est pour cela que nous espérons que ce journal vous donnera envie de nous contacter ou de nous rencontrer les troisièmes mardis du mois au CCB à 20 h 15.

Bonne lecture et à bientôt.

Toute l’équipe du Conseil Local de Brumath

www.fcpebrumath.com

le site de notre Conseil Local

 

Questions / Réponses

L’assurance scolaire est-elle obligatoire?
L’assurance scolaire ne peut être exigée que pour les activités facultatives organisées pendant le temps scolaire (classe découverte par exemple).
La coopérative scolaire est-elle obligatoire?
Non, il s’agit d’une structure associative.
Toute absence doit-elle être justifiée?
Toute absence est immédiatement signalée aux parents de l’élève ou à son responsable, qui doivent en faire connaître les motifs dans les quarante huit heures. Le certificat médical n’est exigible que lorsque l’absence est due à une maladie contagieuse dont la liste est établie par arrêté interministériel.
Les sorties scolaires?
La participation aux sortie scolaires sans nuitée est obligatoire et gratuite (en principe …) quand celles-ci se déroulent sur le temps scolaire.
L’accueil des enfants pendant une grève?
Si seulement une partie des enseignants est en grève, les non-grévistes ne sont pas tenus d’accueillir les élèves de leurs collègues non grévistes.
L’école maternelle est-elle obligatoire?
Non. En revanche, le fait d’y être inscrit implique l’engagement pour la famille d’une fréquentation régulière. A défaut de cette fréquentation, l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits et rendus à sa famille (circulaire n°91-124 du 6 juin 1991).

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - retour

 Page 2
RENCONTRE AVEC MONSIEUR LIOTTE
Dans chaque académie , depuis 1998 est mis en place un Inspecteur chargé de l’hygiène et de la Sécurité (IHS) selon le décret n°82.453 de 1982 relatif à l’hygiène, à la sécurité et à la médecine préventive dans les fonctions publiques. En Alsace, c’est Monsieur Liotté qui rempli cette fonction et nous l’avons rencontré le mardi 29 mai 2001.

Nous avons abordé avec lui ses différentes fonctions mais aussi les questions liées aux relations des parents d ‘élèves avec cette inspection, les formations des enseignants au secourisme et les questions liées à la sécurité incendie dans les établissements scolaires.

> L’IHS n’a pas de liens hiérarchiques avec l’Inspecteur d’Académie. Il dépend de l’Inspection Générale de l’Education Nationale. Il a 300 000 personnes à sa charge, réparties dans 283 établissements du second degré et 1800 établissements du premier degré.

> Des Agents chargés de la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité (ACMO) sont désignés dans chaque circonscription pour aider l’IHS.

> Tous les enseignants ne sont pas formés aux gestes d’urgence, le secourisme étant un module optionnel à l’IUFM.

> Dans toutes les écoles, il doit exister une fiche synthétique pour les appels d’urgence : rappel des numéros du 15 et du 18, quoi faire, quoi dire, etc.…..

> Les enseignants ont obligation d’alerte. Face à toute situation , il doivent alerter des secours sans délai, même si ce n’est que pour demander un conseil au 15 par rapport à un incident qui peut paraître bénin.

> Une pochette explicative des premiers gestes d’urgence dite « pochette de secours » doit être disponible dans les écoles, dans le bureau du directeur. Les parents d’élèves FCPE demandent à ce que ces pochettes et les fiches d’appels d’urgence soient bien mises en place.

page 1 - page 2 - page 3 - page 4retour

Page 3

> Les établissements scolaires sont classés en catégories en fonction de leurs effectifs. Les consignes de sécurité contre l’incendie varient en fonction des catégories. Les maternelles par exemple sont classées en catégorie 5 si elles ont moins de 100 élèves. De même pour les primaires s’ils ont moins de 200 élèves. Cette catégorie représente 80 % des établissements français. En catégorie 5, la visite de la Commission de sécurité ne se fait que sur demande du Maire. Dans les autres catégories, elle est périodique. Par exemple, le collège de Brumath est en catégorie 3 ( plus de 300 élèves ), et cette visite se fait tous les 3 ans.

> Si la commission donne un avis défavorable, c’est le maire qui a pouvoir de fermer l’établissement ou de faire faire les travaux.

> Les enseignants ont une obligation de faire 3 exercices d’évacuation incendie par an dont un au courant du premier mois suivant la rentrée.

> Le responsable de la sécurité incendie est le directeur. Celui-ci doit tous les ans prévoir un point de rassemblement en dehors de l’école en cas d’évacuation : un lieu fermé et accessible, disposant d’un téléphone.

> Le plan d’évacuation doit être présenté aux parents à la rentrée scolaire.

> Stationnements devant les écoles : le directeur a obligation de s’assurer que les accès de l’école soient toujours libres.

page 1 - page 2 - page 3 - page 4  - retour

Page 4

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - retour

retour

 Copyright ©  -Tous droits réservés - Conseil Local FCPE Brumath - mailto:fcpe.brumath@libertysurf.fr

 Dernière mise à jour :  dimanche 07 octobre 2001