Ecol'Infos 

  n°16 - Juin 2001                
 
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  Page 1 Edito - congrès départemental FCPE 
Page 2 BO :le rôle des associations de parents à l'école 
Page 3 Coopérative scolaire - orientations FCPE 2001/2002
Page 4 Rencontre avec la commission scolaire de Brumath
          
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N° 16  Juin 2001

Ecol’Infos

 
EDITO

Chers parents, chers enfants,

Voici une nouvelle année qui s’achève et nous vous souhaitons de bonnes vacances !

En attendant de vous retrouver à la rentrée.

Bonne lecture et à bientôt.

 

Toute l’équipe du Conseil Local.

Congrès départemental de la FCPE

19 mai 2001

Les langues à l’école :


- « L’école ne peut remplacer un apprentissage en famille » Michel CANDELIER, professeur des universités.
- «L’enseignement des langues doit être extensif et de qualité. Il doit se faire en partenariat avec les parents. » Jean LAVAL, Inspecteur d’Académie.
- Les syndicats d’enseignants sont contre le paritarisme parce qu’il est difficile de gérer l’érosion des classes au fur et à mesure qu’elles progressent.
- Pour Monsieur LAVAL, il est fondamental que les parents s’engagent à long terme : un enfant qui entre dans un site bilingue doit y rester.
- Les enfants des sites paritaires doivent bénéficier d’un accompagnement paritaire à la maison, c’est la condition même de leur réussite et l’esprit du site.

Le coin des chiffres ...

dans l'académie de Strasbourg :

300 000 enseignants,

283 établissements du 2° degré,

1800 établissements du 1er degré 

   www.fcpebrumath.com

le site de notre Conseil Local

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Intervention des associations de parents d'élèves dans les établissements scolaires
NOR : MENE0100957C
RLR : 555-0
CIRCULAIRE N°2001-078 DU 3-5-2001
MEN
DESCO B6


o L'article L. 111-4 du code de l'éducation définit le cadre général de la participation des parents d'élèves à la vie scolaire. Membres de la communauté éducative, laquelle "rassemble les élèves et tous ceux qui, dans l'établissement scolaire ou en relation avec lui, participent à la formation des élèves", ils doivent pouvoir entretenir des relations permanentes avec les enseignants et les autres personnels des écoles et des établissements du second degré. En effet, la régularité et la qualité des relations construites par les personnels de direction, d'éducation et d'enseignement avec les parents d'élèves constituent un élément déterminant dans l'accomplissement de la mission confiée au service public de l'éducation. L'obligation faite à l'État de garantir le respect de l'action éducative des familles conduit notamment à une démarche d'éducation partagée et requiert de soutenir et renforcer le partenariat nécessaire entre l'institution scolaire et les parents d'élèves, légalement responsables de l'éducation de leurs enfants. L'école doit en conséquence assurer l'effectivité des droits d'information et d'expression reconnus aux parents d'élèves et à leurs représentants, ainsi que, selon les procédures prévues à cette fin, leur participation aux instances collégiales des établissements.


La participation des parents d'élèves au fonctionnement du service public de l'éducation s'exerce notamment par l'intermédiaire d'associations de parents d'élèves au sens de la loi du 1er juillet 1901, présentes au sein des écoles et des établissements du second degré ou aux conseils de l'éducation nationale institués dans les départements ou les académies. En tant qu'elles sont chargées d'une mission de représentation collective d'une catégorie de membres de la communauté éducative, ces associations trouvent leur place dans le fonctionnement du service public de l'éducation et de ses établissements scolaires. Par ailleurs, leur fonction de médiation est essentielle à l'amélioration de la participation de l'ensemble des parents, en facilitant l'accès de ces derniers aux informations qui leur sont nécessaires et en les soutenant dans leur rôle éducatif.


Il importe donc, à la lumière des différents textes en vigueur et des pratiques relevées dans les établissements, de clarifier la situation des associations de parents d'élèves dans l'enceinte scolaire. Tel est l'objet de la présente circulaire, qui s'applique aux écoles publiques et aux établissements publics scolaires du second degré et remplace les circulaires n° 86-256 du 9 septembre 1986 relative aux associations de parents d'élèves et n° 88-208 du 29 août 1988 relative à la distribution des documents des associations de parents d'élèves et des documents d'assurance scolaire.

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Coopératives scolaires

 

La FCPE et l’OCCE (Office Central de Coopératives à l’Ecole) ont signé une déclaration commune: « pour un mouvement coopératif retrouvé », qui rappelle leur attachement commun à la laïcité et à la gratuité de l’école.

Cette déclaration commune souligne:

  • Que la participation financière des familles à la vie scolaire ne peut-être que facultative;

  • Que la coopérative scolaire OCCE n’a pas pour but de se substituer aux obligations des collectivités territoriales concernant les charges d’entretien et de fonctionnement des écoles publiques;

  • Qu’elle ne doit contribuer ni à la réalisation de travaux, ni à l’achat ou la location de moyens d’enseignements (photocopies, manuels ou fournitures scolaires…), ni au financement des activités pédagogiques obligatoires intégrées dans le projet d ’école et soumises au conseil d’école;

  • Que le compte-rendu d’activité, le bilan financier, ainsi que les projets de la coopérative scolaire sont présentés en assemblée générale de la coopérative et au conseil d’école.

 

Les orientations de la FCPE pour l’année 2001/2002

 

Le droit à la réussite de tous les jeunes

Les parents à l’école

La gratuité, pilier de l’école républicaine, dans l’esprit des coopératives scolaires

La laïcité

Une école sans violence

 

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A la demande de la FCPE, les parents d’élèves ont rencontré les membres de la commission scolaire. Cette réunion a eu lieu le 23 mai 01 , en présence de Monsieur le Maire Etienne WOLF.

L’ordre du jour était à l’initiative des parents et a permis un échange très intéressant sur les sujets suivants :

§ Modalités de fonctionnement et de communication entre la municipalité et notre association .

§ Construction d'une nouvelle école primaire : ce projet d'envergure va être mis à l'étude par la municipalité. La réflexion portera aussi sur l'intégration de la cantine et de la garderie; les associations de parents d'élèves participeront à la démarche.

§ Site bilingue : la localisation du site bilingue en cycle élémentaire a été évoquée, mais à ce jour aucune décision n’a été prise. Nous avons également obtenu l’assurance que le cahier des charges initial restera valide et sera respecté (25 élèves brumathois au minimum pour ouvrir une classe, pas d’enfants issus de la communauté des communes) de manière à ce que le site bilingue ne se développe pas au détriment des filières monolingues.

§ Sécurité : nous avons proposé une réunion pour évoquer exclusivement les aspects sécuritaires dans et aux abords des écoles. Nous aborderons alors les points particuliers de la fermeture des cours d'école en dehors des heures de classe, et l'emplacement des attractions de fêtes foraines.

§ Contrats éducatifs locaux : la municipalité souhaite relancer la réflexion sur les CEL, qui ont pour vocation de permettre aux enfants d'exercer des activités péri-scolaires de manière encadrée. La FCPE fait partie du comité de pilotage et soutient l’idée d’un développement des activités pendant les petites vacances et les mercredis par le biais des CLSH. Nous souhaitons également la mise en œuvre d’actions plus périscolaires sous formes d’activités après la classe.

§ Bourse aux livres : nous avons présenté à la commission notre projet de "bourse aux livres" qui devrait se tenir lors de la manifestation "lire en fête" les 20 et 21 octobre 2001.

Nous remercions Monsieur le Maire et les membres de la commission de nous avoir reçus, ensemble nous avons dressé les bases d’une collaboration constructive.

Prochain numéro en octobre avec le compte rendu d’une rencontre que nous avons eu avec l’Inspecteur chargé de l’hygiène et de la sécurité dans les établissements scolaires.

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