Ecol'Infos 

  n°15 - Mars 2001                
 
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  Page 1 Edito - un E-mail pour chaque élève 
Page 2 Accueil et sortie de l'école 
Page 3 Accueil et sortie de l'école (suite)
Page 4 Internet - Restos du Coeur - Incunable 3ème millénaire
Page spéciale Le Conseil d'école
          
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N° 15  Mars 2001

Ecol’Infos

 
EDITO

Chers parents, chers enfants,

C’est avec plaisir que nous vous présentons ce nouveau numéro et son supplément spécial. Bonne lecture et à bientôt.

Toute l’équipe du Conseil Local.

Des autorisations d’absence peuvent être accordées aux agents des établissements hospitaliers, sociaux et médico-sociaux pour assurer leur fonctions de délégué de parents d’élèves. Les autorisations peuvent être accordées sur présentation de la convocation pour participer aux conseils d’école, conseils de classe, conseils d’administration et élections des représentants.

CIRCULAIRE

DH/FH1/DAS/TS3 n° 97-748

Du 28 novembre 1997

E.MAIL

Tous les élèves et tous les enseignants pourront disposer d’une adresse électronique gratuite et à vie dans le courant de l’année. Une convention a été signée entre le ministre de l’Éducation Nationale et le président de La Poste. Chaque adresse sera normalisée sur le modèle:

prénom.nom@laposte.net

Tous les élèves pourront ainsi communiquer par Internet depuis leur établissement.

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Des dispositions réglementaires fixent les conditions dans lesquelles, dans les écoles, les instituteurs exercent sans interruption, la surveillance des élèves dont ils sont responsables depuis l’accueil, 10 mn avant le début de la classe jusqu’à la sortie de tous les élèves.

Les heures d’entrée et de sortie sont fixées par le règlement départemental. Elle peuvent être modifiées par le Maire, après avis de l’IEN qui requiert l ‘avis du Conseil d’École. Les aménagements sont consignés dans le règlement intérieur de l’École.

BO octobre 1986 et 1996, fiche 3D

 

En maternelle et en primaire, l’accueil et la sortie des élèves se fait sous la surveillance des enseignants, dans la limite de l’enceinte des locaux scolaires.

 

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L'obligation de surveillance doit être exercée de manière effective et vigilante pendant la totalité du temps scolaire, c'est-à-dire pendant toute la durée au cours de laquelle l'élève est confié à l'institution scolaire.

La surveillance est continue quelle que soit l'activité effectuée et le lieu où elle s'exerce.

La sécurité des enfants est assurée soit par les enseignants, soit par les intervenants extérieurs lorsqu'un groupe leur est confié

L'accueil des élèves a lieu 10 minutes avant le début de la classe. La sortie des élèves s'effectue sous la surveillance de leur enseignant. Dès la sortie, les élèves sont sous la responsabilité des parents.

Le directeur de l'école a en charge l'organisation du service de surveillance, sauf pour les transports scolaires qui sont de la responsabilité du Conseil général.

- il n'existe pas d'obligation de surveillance pour les enseignants, sauf s'ils ont accepté cette mission.

- concernant la qualité et l'âge des personnes auxquelles peuvent être confiés les enfants de l'école maternelle à la sortie de classe, aucune condition n'est exigée.

- il convient d'écarter toute faute de surveillance lorsque l'incident revêt un caractère de soudaineté et d'imprévisibilité.

Dans les écoles maternelles de Brumath, seules les personnes majeures peuvent chercher un enfant

 

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Page 4
  • www.fcpebrumath.com, le site de notre Conseil Local
  • www.ruedesecoles.com, un site pédagogique pour les élèves, les enseignants et les parents
  • www.droitsdesjeunes.gouv.fr, un site gouvernemental à destination des jeunes entièrement consacré à leurs droits.

 

NOTRE CONSEIL LOCAL VOUS REMERCIE POUR VOTRE GENEROSITE LORS DE LA COLLECTE ALIMENTAIRE AU PROFIT DES RESTOS DU CŒUR DE STRASBOURG

 

L’incunable du 3ème millénaire: les participants.

CM2 de Mr Dietrich, CP de Mme Weber, CE2 de Mme Haar, CM1 de Mme Mettler, CM1 de Mme Wolf, 5ème et 4ème de Mme Rempp, 5ème de Mme Heimburger, Commission jeune, Ecole de musique, Association des commerçants.

 

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Page spéciale

N° 15  Mars 2001

Ecol’Infos

 

SUPPLEMENT SPECIAL

LE CONSEIL D’ECOLE

Les textes concernant le conseil d’école sous tous ses aspects, notamment fonctionnement et compétences sont l’arrêté du 13 mai 1985, la note de service n°86-137 du 14 mars 1986 et le décret n°90-788 du 6 septembre 1990.

ATTRIBUTIONS

Le décret n°85-502 du 13 mai 1985 a précisé les attributions nouvelles du conseil d’école. Ces nouvelles attributions sont venues s’ajouter à celles qui existaient déjà comme l’organisation des classes de découvertes, les activités péri et post-scolaires, la restauration, l’hygiène. Les nouvelles attributions accordées ont été : l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école, l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives ou culturelles, les heures d’entrée et de sortie des écoles maternelles et élémentaires, les conditions de fonctionnement matériel et financier de l’école, les conditions de bonne intégration des enfants handicapés, la possibilité de se regrouper avec un ou plusieurs autres conseils d’école. Par ailleurs, le conseil d’école vote le règlement intérieur, établit le projet d’organisation de la semaine scolaire, donne son avis sur les actions pédagogiques, l’utilisation des moyens alloués à l’école ; il adopte le projet d’école. Enfin, le conseil d’école établit son propre règlement intérieur, et fixe notamment les modalités de délibérations.

ORDRE DU JOUR

C’est le directeur de l’école qui arrête l’ordre du jour selon les propositions qui lui sont adressées par les membres du conseil. Ensuite, le directeur adresse les convocations et l’ordre du jour aux membres du conseil au moins huit jours avant la date de chaque réunion. Les parents d’élèves suppléants et les personnes assistant avec voix consultative aux séances du conseil d’école devront également être informés de l’ordre du jour, de la date et du lieu de réunion du conseil.

HORAIRES

La note de service n°86-137 du 14 mars 1986 précise les conditions horaires à respecter pour réunir le conseil d’école. Ainsi, il est souligné que les réunions ont lieu à l’école, en dehors des heures de classe, à des moments compatibles avec les activités des parents, à l’heure et au lieu fixés par le directeur.

FREQUENCE

Le conseil d’école se réunit au moins une fois par trimestre et obligatoirement dans les quinze jours suivant la proclamation des résultats des élections. Il peut être réuni aussi à la demande du directeur de l’école, du maire ou de la moitié de ses membres.

SUPPLEANTS

En cas d’empêchement provisoire ou de démission d’un membre titulaire, il est fait appel aux suppléants dans l’ordre de la liste. Il en est de même quand le représentant titulaire perd la qualité au titre de laquelle il a été élu ou que son inéligibilité a été établie. Les suppléants peuvent assister aux séances du conseil d’école sans pouvoir prendre part aux débats. Ils n’ont voix délibératives qu’en l’absence des titulaires qu’ils remplacent.

PROCES VERBAL

Le conseil d’école, présidé par le directeur désigne un secrétaire de séance parmi ses membres. Après chaque séance, le président dresse un procès verbal de la réunion qui est consigné dans un registre spécial conservé à l’école. Le procès verbal est signé par celui-ci puis contresigné par le secrétaire de séance. Un exemplaire du procès verbal est affiché en un lieu accessible aux parents d’élèves. Par ailleurs, en fin d’année scolaire, le directeur est chargé de faire, devant les membres du conseil d’école, le bilan des questions dont a eu à connaître cet organe et les suites qui ont été données aux avis qu’il a formulés.

PROJET D’ECOLE

La loi d’orientation du 10 juillet 1989 fait obligation à chaque école d’élaborer un projet. Ce projet doit " définir les modalités particulières de mise en oeuvre des objectifs et des programmes nationaux ".

Le projet est élaboré par la communauté éducatives au sein de laquelle l’équipe pédagogique doit jouer un rôle central pour tous les aspects concernant spécifiquement l’enseignement. Il est ensuite soumis pour avis au conseil d’école qui arrête la forme définitive du projet. Il est alors transmis à l’inspecteur d’académie qui prononce l’acceptation du projet après avis d’une commission chargée de l’examen technique des projets ; L’élaboration doit commencer par une analyse des besoins de l’école. L’amélioration des résultats de tous les élèves, qui constitue la priorité essentielle, doit être recherchée. (Circulaire n°90-039 du 15 février 1990)

 

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