Ecol'Infos 

  n°14 - Janvier 2001                    
 
 Au sommaire :

Lire un autre numéro 

           
  Page 1 Edito - Rencontre avec M SADERI
Page 2 Transports scolaires : les textes - vos questions
Page 3 Transports scolaires : vos questions (suite)
Page 4 Restos du coeur - gratuité - le coin des chiffres
   
Page 1
EDITO

Chers parents,

Chers enfants,

Nous sommes ravis de vous présenter nos voeux les plus sincères pour la nouvelle année.

Nous espérons qu’elle vous apportera toutes les satisfactions que vous espérez.

Pour notre part, nous nous attellerons à la réalisation des nombreux projets que nous annoncions afin de toujours mieux répondre à vos attentes.

Nous espérons que cette année sera celle des progrès et des changements dans les écoles et le collège. Pour cela, nous serons attentifs à la mise en place de la nouvelle équipe municipale et à l’avancée des travaux de l’Inspection.

 

 

Mme GIRARD et Mme JACON ont rencontré le 21/11/00, Mr SADERI, Inspecteur de la Circonscription « Haguenau-Sud » afin d’évoquer la situation des écoles maternelles et primaires de Brumath.

Les sujets abordés, sur demande de la FCPE, étaient : la position de l’Inspecteur sur la place des parents dans le système scolaire, le site bilingue, la prise en compte des plaintes de parents par rapport à des enseignants.

Le maître-mot de l’Inspecteur est la communication L’Ecole doit être ouverte aux parents.et ceux-ci sont reconnus comme de véritables partenaires du système scolaire.

La position de l’Inspecteur est inflexible par rapport au site bilingue. Ses propos :  « Je veux que le site fonctionne comme un site monolingue ». Mr SADERI a également précisé qu’il serait très strict quand aux sorties du site, c’est à dire que les échecs scolaires motivant un retour en filière monolingue devront être impérativement liés à l’apprentissage de la langue.

Toute critique d’un enseignant ou plainte de parents doit être formulée par écrit à l’Inspecteur. Les reproches fait oralement ou colportés entre les parents de bouche à oreille n’ont pas de valeurs.

Mr SADERI a insisté sur l’implication des parents.

Le fil d’Ariane de Mr SADERI pourrait se résumer par la volonté de travailler pour la conception d’un système éducatif cohérent de la Maternelle au Collège. Par ailleurs, l’hétérogénéité existe à l’Ecole, il faut la gérer, et ouvrir le dialogue entre tous les acteurs du système pour permettre la réussite de tous.

 

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - retour

 Page 2

LE POINT SUR LES TEXTES

LES TRANSPORTS SCOLAIRES

Lorsqu’un moyen de transport est nécessaire, il est fait appel aux transports en commun publics ou privés. Loi du 22 juillet 1983: la Mairie est l’autorité compétente pour l’organisation et le fonctionnement des transports scolaires. Elle en est responsable: Loi d’orientation des transports intérieurs, décembre 1992. Elle peut confier, par convention, tout ou une partie de l’organisation.

Choix et implantation des arrêts: loi de janvier 1993. C’est l’organisateur, en concertation avec les Maires et la Direction Départementale de l’Équipement qui choisit et implante les arrêts de bus. Sur le territoire communal, le Maire est responsable des arrêts.

ET EN PRATIQUE ?

Votre enfant est en maternelle

Il prend le bus le matin : jusqu’à l’entrée de l’École, il est sous la responsabilité des parents qui accompagnent le transport.

Il va à la cantine en bus : il sous la responsabilité des agents municipaux qui assurent ce service.

Il prend le bus le soir : à partir de la sortie de l’école, il est sous la responsabilité des parents qui accompagnent dans le bus.

 

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - retour

Page 3

Votre enfant est en primaire

Il prend le « grand bus » le matin : il est sous la responsabilité des accompagnateurs.

De l’arrêt du bus à l’entrée de l’école, il sous votre responsabilité.

A partir de l’entrée de l’école: il est sous la responsabilité des enseignants.

Il prend le « minibus » le matin et le soir : il est sous la responsabilité des employés municipaux, donc de la Mairie.

Il prend le « minibus » pour aller à la cantine: il est sous la responsabilité des employés municipaux, donc de la Mairie.

Il prend le « grand bus » le soir : jusqu’à la sortie de l’enceinte de l’école, il est sous la responsabilité des enseignants. Puis, de l’école, jusqu’à l’arrêt du bus, il est sous votre responsabilité et enfin dans le bus, il est sous la responsabilité des accompagnateurs.

Votre enfant participe à une sortie scolaire en bus

Il est sous la responsabilité de l’école, que ce soit sur le trajet jusqu’à l’arrêt du bus ou dans le bus.

 

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - retour

 Page 4

NOTRE CONSEIL LOCAL ORGANISE UNE COLLECTE ALIMENTAIRE AU PROFIT DES RESTOS DU CŒUR DE STRASBOURG, ET PLUS PARTICULIÈREMENT POUR LES RELAIS BÉBÉS, DURANT LA SEMAINE DU 15 AU 20 JANVIER 2001.

N’OUBLIEZ PAS !

 

 

LE PRINCIPE DE GRATUITE

Dans une note signée du Directeur de l’Enseignement, il apparaît que le principe de gratuité de l’École, n’est de loin pas respecté partout.

La FCPE va déposer une motion au Conseil d’Administration du Collège et dans les écoles

 

                   

                         

 

Cette année, 12 508 000 élèves fréquentent les établissements scolaires en France, dont

6 554 000 les écoles maternelles et primaires,

3 383 000 les collèges et 2 259 000 les lycées.

 

Et pour notre site internet, une nouvelle adresse, plus facile à retenir :
www.fcpebrumath.com

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - retour