Ecol'Infos 

  n°11 - Juin 2000                    
 
 Au sommaire :

Lire un autre numéro 

   
  Page 1 Edito : le congrès départemental de la FCPE à Brumath 
Page 2 Congrès : les mots clés  - Le CEL (contrats éducatifs locaux))
Page 3 Cotisations - restauration scolaire - le jargon des pros
Page 4 Les lectures de l'été
          
Page 1

N° 11  Juin 2000

 

Ecol’Infos

Chers parents, chers enfants,

Voici le dernier numéro de cette année scolaire.

Nous tenions à vous faire part des idées fortes qui se sont dégagées du Congrès Départemental de la FCPE, que nous avons eu le plaisir d‘accueillir à Brumath le 13 mai.

Ce fut un moment important pour nous, et sera certainement une étape pour les projets futurs que nous élaborerons pour vous, afin d’être d’avantage à votre service.

Ce Congrès s’est déroulé en deux parties, l’une statutaire, l’autre ouverte sur un débat de fond : « la Charte pour une Ecole du 21ème siècle », dont nous vous livrons les thèmes dans ce journal.

 

Dans l’après-midi, Monsieur le Député Maire Bernard Schreiner a rejoint notre Congrès, ainsi que Monsieur Etienne Wolf. Tous deux ont évoqué le travail en collaboration que nous avons pu développer dans de bonnes relations sur ces dernières années : 

« Nous oeuvrons tous pour l‘avenir de nos enfant, en essayant de trouver les meilleures solutions pour l’Ecole, et c’est en créant un climat de confiance et de respect entre tous les partenaires que nous amènerons nos enfants à devenir des citoyens responsables »

Notre Conseil Local vous souhaite de bonnes vacances, et vous donne rendez-vous à la rentrée, avec de nouvelles idées, de nouveaux projets.

          A bientôt.

 

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - retour

 Page 2

Les mots clés du rapport d’orientation du Conseil Départemental

  1. Les parents doivent être de véritables partenaires à l’Ecole

  2. La co-éducation est une notion difficile à mettre en place, mais qui doit progressivement « imprégner le tissu éducatif »

  3. L’enseignement des langues étrangères au Collège doit être développé, tout comme dans le Primaire

  4. Il faut une amélioration quantitative et qualitative de l’Ecole de la République, laïque, publique et gratuite

  5. Le Droit des parents doit être respecté

  6. Il faut une application effective du principe de gratuité

  7. Il doit y avoir une réflexion de fond sur les rythmes de l’enfant

  8. Le statut de « délégué parent » est un dossier qui doit poursuivre son chemin

  9. Les enseignants doivent être remplacés en cas d’absence

Les Contrats Educatifs Locaux (CEL)

Ce sujet a fait l’objet d’un exposé de M Brice Schobel, Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription de Strasbourg 7, et de M Philippe Schneider, responsable du service Education de la Ville de Strasbourg.

Les CEL doivent permettre à tous les enfants d’accéder à différentes cultures. Un maître mot : égalité pour tous, et cohérence entre les différents dispositifs qui prennent en charge les jeunes. En pratique, dans la CUS, un effort particulier a été fait pour les quartiers en difficulté. Mais partout, les CEL pourraient se mettre en place sur les temps péri-scolaires. Pour cela, il faut une réelle volonté politique de la commune : une politique éducative … mais aussi les moyens financiers en conséquence.

L‘unité de cohérence des CEL est le Projet d’Ecole, qui prend en compte les différents temps de l’enfant, et qui cherche une articulation entre tous les partenaires. L’implication des parents et des jeunes doit être encouragée, ils doivent être associés aux projets.

Un principe : aucun enfant ne doit être écarté pour des raisons économiques, les CEL doivent donc tendre vers la gratuité.

Un but : permettre à l‘enfant de devenir un citoyen capable d‘avoir un jugement personnel, de devenir autonome, de développer son équilibre global en lui ouvrant la porte des domaines culturels, artistiques et sportifs.

 

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - retour

Page 3

En septembre, comme chaque année, nous vous proposerons d’adhérer à notre association, et donc de verser une cotisation, celle-ci devant nous offrir les moyens de fonctionnement et de financement des actions que nous développons pour vous, parents et élèves.

Pour vous donner une idée, la cotisation, qui est de 110 F par an, se répartit ainsi :

  • 32 F pour la Fédération Nationale
  • 25 F pour le Conseil Départemental
  • 28 F pour la « Revue des Parents », magazine (facultatif) qui est adressé aux adhérents
  • 25 F pour notre Conseil Local à Brumath

Voilà … donc pour chaque adhérent à Brumath, nous disposons de 25 F. A titre indicatif, la réalisation d’un numéro d’Ecole’Infos « consomme » trois cotisations …

Merci de penser à cela lorsqu’à la rentrée vos enfants rapporterons dans leur cartable notre bulletin d’adhésion !

La revue Que Choisir lance un appel à témoignage. Elle cherche des enseignants ou des parents d’élèves qui déjeunent, ou dont l‘enfant déjeune au restaurant scolaire.

Equilibre des menus, qualité gustative, information sur les plats proposés : l’expérience des uns et des autres intéresse la revue. Chacun peut collaborer à cette enquête en envoyant son témoignage à Fabienne Maleysson, Que Choisir, 11 rue Guénot, 75011 Paris

CEL : Contrat Educatif Local

CDEN : Conseil Départemental de l’Education Nationale

CCPE : Commission de Circonscription Pré-élémentaire et Elémentaire ; se prononce notamment sur l’orientation en classe de perfectionnement

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - retour

Page 4

Les lectures de l’été

Assistantes

Publication du Guide des Assistantes Maternelles

L’ouvrage, très pédagogique, nourri de nombreuses informations de terrain, répond au casse-tête quotidien des professionnelles sur le droit qui leur est applicable. Souci des assistantes maternelles, mais aussi des parents, leurs employeurs, et des autres intervenants sociaux avec lesquels elles travaillent. Le guide n’explique pas uniquement aux assistantes maternelles leur statut. Il dit aussi le droit, assure une fonction prud’homale de médiation et de conciliation en cas de litige. TSA Editions (01 40 35 95 40) 432 pages.

Familles

Sortie d’un guide : « Familles : toutes les aides »

L’ouvrage aborde tous les sujets : bourses, allocations, prestations sociales…Il répond à toutes les questions que l‘on peut se poser. Il précise tout ce à quoi vous pouvez prétendre en matière d’aides, d’allocations et de prestations en fonction de votre situation : maternité, femme seule, maladie, handicap… Le guide propose également des conseils, des résumés et des mises en garde. Editions Prat Collection Les guides pour tous. 238 pages.

Pédagogie

« L’’impossible métier de pédagogue »

Un livre de Francis Imbert, maître de conférences à l‘IUFM de Créteil. L‘auteur propose un véritable « traité de pédagogie ». Son livre, abondamment illustré de situations vécues et adossé à une exploration théorique systématique, constitue un ouvrage indispensable à qui veut aujourd’hui comprendre ce qu’est éduquer. ESF Editeur, Collection Pédagogies / Recherches. 176 pages.

Encyclopédie

Encyclopédie historique : questions pédagogiques

Un état des lieux sous une forme synthétique des enjeux et débats Hachette Education. 608 pages.

retour