Ecol'Infos 

  n°10 - Mai 2000                
 
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  Page 1 Edito : bilan Restos du Coeur 
Page 2 L'école : la nouvelle terre promise des entreprises
Page 3 Demande d'audience auprès de Jack Lang - gratuité 
Page 4 Infos diverses : école maternelle - profil élèves CE2
          
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N° 10  Mai 2000

 

Ecol’Infos

 

Chers parents, chers enfants,

Ce premier numéro de l’an 2000 a certes tardé à paraître, mais nous espérons cependant que vous le découvrez avec plaisir.

Tout d’abord, toute l’équipe de notre Conseil Local vous remercie encore pour votre généreuse participation à la collecte alimentaire au profit des Restos du Cœur, qui a permis de remettre des denrées d’une valeur de plus de 12.000 Francs aux Relais bébés de Strasbourg. 

Notre association se mobilise chaque année pour cette action, mais c’est grâce à vous, grâce à vos dons, qu’elle prend toute son importance. Peut-être avez vous vu sur FR3 l’émission de Patrick de Carolis traitant de ce sujet, qui comportait un reportage réalisé à Brumath et mettant largement en valeur votre générosité.

 

Ce mois-ci, notre Conseil Local accueille le Congrès Départemental de la FCPE. Ce sera un temps fort de débats et d’échanges sur l’école du 21ème siècle.

 Nous ne manquerons pas de vous en livrer les idées fortes.

Enfin, pour mieux vous informer et resserrer nos liens avec vous, nous avons pour projet de donner un grand frère à Ecol‘Infos. Un nouveau bulletin d‘information, « Collège Infos » , dédié comme son nom l’indique au collège, pourrait voir le jour, si toutefois nous arrivons à régler la question de sa distribution.

 

Bonne lecture, et à bientôt

L’équipe du conseil local de Brumath

 

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Je n’ai pas de télévision … et je m’en passe très bien, car il me semble que les programmes se sont détériorés à partir du moment où les entreprises, par le biais de la publicité, ont investi ce média, présent dans pratiquement tous les foyers.

Vous devez vous demander : « mais quel est le rapport avec l’école ? ». J’y viens. Ces grandes entreprises internationales sont entrain d’investir l’école. En effet, elles sont de plus en plus nombreuses à proposer aux enseignants des matériaux pédagogiques « agrémentés » du logo de leur enseigne.

Ainsi, le « Docteur Quenotte » de Colgate explique la santé bucco-alimentaire aux enfants ; Leclerc a, cette année, expédié 12.000 mallettes sur l’euro ; Microsoft a décidé d’équiper gratuitement 25 écoles primaires d’ordinateurs Hewlett Packard, et Liebig édite un kit permettant aux enfants de comprendre en quoi consiste l’équilibre alimentaire.

Mais il ne faut pas se faire d’illusions : ces entreprises se soucient fort peu de l’éducation de nos enfants … mais sont très fortes en marketing ! Ayant parfaitement mesuré combien nos enfants influencent aussi bien nos achats familiaux quotidiens (lessive, dentifrice, shampoings, produits alimentaires …) que les achats plus ponctuels (ordinateurs …) ces entreprises sont prêtes à tout pour promouvoir leur marque et conquérir des parts de marché, en fidélisant les clients dès leur plus jeune âge !

Ces documents pédagogiques (souvent très bien conçus …) ont reçu généralement un accueil plutôt favorable auprès des instituteurs et des enseignants, car ils viennent combler un vide.

Cependant, le président de la FCPE, Georges DUPONT-LAHITTE, a raison de s‘élever contre ce genre de pratique :

« Ces outils pédagogiques comportent de la publicité : ils n’ont pas leur place à l’école, qui n’est pas un lieu de commerce. Il faut sûrement améliorer les documents émis par le Centre National de la Documentation Pédagogique, mais en aucun cas faire appel à des marques. Les entreprises soi-disant citoyennes n‘ont qu‘à faire leur métier. Et laisser la mission d‘éducation à l‘Education Nationale. »

En tant que parents d’élèves, il nous appartient d’aider au mieux le corps enseignant à accomplir sa tâche. Nous pouvons d’autant mieux les y aider qu’il y a sans doute parmi nous des personnes compétentes pour réfléchir, avec les enseignants, comment il serait possible d’expliquer aux enfants la santé bucco-dentaire, l’équilibre alimentaire, l’environnement … C’est en mettant nos idées au service de l’école qu’elles feront école !

Christophe JACON

Un fidèle lecteur !

 

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Le président de la FCPE a sollicité une audience auprès de Jack LANG, nouveau Ministre de l’Education Nationale.

Georges DUPONT-LAHITTE entend aborder avec lui les grands chantiers en cours au sein du ministère de l’Education Nationale.

  • Premier chantier : poursuite de la rénovation du service public d’éducation à l’école primaire, au collège et au lycée, et des travaux correspondants au sein du Conseil Supérieur de l’Education.
  • Deuxième chantier : place des parents à l’école et préparation de la campagne de rentrée pour les élections scolaires.
  • Troisième chantier : réflexion sur la carte scolaire au sein de la future Commission nationale consultative.
  • Quatrième chantier : préparation du collectif budgétaire, intégrant les moyens nécessaires au respect du principe de gratuité de l’école publique.
  • Cinquième chantier : modalités de discussion et d’élaboration du plan pluriannuel annoncé par le chef du gouvernement.

Le problème de la gratuité a notamment été abordé lors de la rencontre entre la FCPE et des syndicats d’enseignants.

Ainsi, à l’occasion d’une rencontre, la FCPE et la SNUIPP ont publié un communiqué commun qui affirme que « les écoles doivent disposer de moyens leur permettant d’assurer la gratuité des activités obligatoires »

Les deux organisations appellent les parents et les enseignants à se mobiliser dans les écoles et à travailler ensemble « pour promouvoir l’école de la République, école gratuite ».

L’objectif de la FCPE est que progressivement, plus un franc ( bientôt plus un euro …) ne soit réclamé aux familles pour le financement des dépenses pédagogiques.

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Infos diverses ...

Ségolène Royal, Ministre chargée de l’enseignement scolaire, assigne à l’école maternelle des objectifs fondés notamment sur la maîtrise des langages. Les nouvelles instructions soulignent que la maternelle n’est pas une garderie, mais une véritable école. Elle doit être le premier lieu de la prévention contre l’illettrisme et les troubles du langage. Les élèves qui entrent en sixième sans savoir lire sont en effet les mêmes que ceux qui ont déjà été repérés en maternelle. Par ailleurs, Ségolène Royal souligne que l’école maternelle doit garder toute sa créativité et se préserver de toute forme de pression scolaire.

Le Ministère de l’Education Nationale a publié une étude sur le profil des élèves en début de CE2 d’après l’évaluation de septembre 1998. Cette évaluation a porté sur les mathématiques et le français. Il en ressort que les filles réussissent mieux que les garçons en français, tandis qu’en mathématiques, l’écart entre filles et garçon n’est pas significatif. Les élèves en avance ont de meilleures performances que leurs camarades plus âgés. L’âge et l’origine sociale sont les deux variables qui influent le plus sur les résultats des élèves en début de CE2.

Le samedi 3 juin, l’école des Remparts organise une kermesse.

Les réjouissances débutent à 10 heures, par des spectacles réalisés et joués par les élèves, et se poursuivront jusqu’à 16 heures par de nombreuses activités récréatives et jeux. Bien entendu, la restauration est prévue sur place !

Venez nombreux … c’est le 3 juin !

 

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