n°7 - Juin 99           
 
 Au sommaire :

Lire un autre numéro 

   
  Page 1 Edito : la rentrée 
Page 2 Le bilinguisme à Brumath
Page 3 Les sorties scolaires 
Page 4 La soirée d'information de la FCPE : activités extra-scolaires
          
Page 1

N° 7  Juin 99

 

Ecol’Infos

 

Chers parents, chers enfants,

Bientôt les vacances … et déjà une nouvelle année scolaire se termine.  

Nous espérons qu’elle a été riche d’enseignements pour vos enfants. 

Le paysage des écoles brumathoises va changer quelque peu, puisque la nouvelle école maternelle, devrait ouvrir, si tout va bien, à la rentrée 99, à côté de celle des Tilleuls. 

D’autre part, un site bilingue devrait voir le jour à la rentrée 2000.  

La carte scolaire, c’est à dire l’affectation des enfants à une école en fonction du lieu de leur domicile, évoluera donc également. 

Et le Collège ? Il a beaucoup fait parler de lui cette année, et pas forcément à son avantage : grève d’élèves, grève de parents, grève d’enseignants … 

Nous souhaitons qu’au delà des querelles de personnes, tous fassent l’effort nécessaire à un fonctionnement harmonieux de notre collège : équipe de direction, enseignants, parents, élèves… mais aussi l’Inspection d’Académie.  

En effet, la nomination d’un CPE (Conseiller Principal d’Education) tel que demandé par les ensei-gnants contribuerait grandement à un retour à la sérénité et à la fin des manifestations préjudiciables au travail des élèves. 

Il en va de l’avenir de nos enfants, les récents événements n’ayant pas vraiment contribué à leur inculquer le respect de la personne adulte.

Bonnes Vacances !

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - retour

 Page 2

Cette fois, çà y est :un site bilingue ouvrira, en septembre 2000, en section des moyens dans une école maternelle de Brumath.

Rappelons qu’un tel site  fonctionne à parité horaire : 13 heures d’enseignement en langue française et 13 heures en langue allemande. 

Lancé à l’initiative de quelques parents intéressés, ce projet semble répondre à une réelle demande de parents.

Aussi le conseil local de la FCPE a-t-il participé à la rédaction du cahier des charges et à la réflexion menée depuis l’automne dernier sur le sujet.

Toujours attentifs à une parfaite égalité des chances entre tous les enfants, les parents FCPE souhaitent que ce site bilingue fonctionne dans de bonnes conditions, mais également que son ouverture ne portera pas préjudice aux classes monolingues.

En effet, la filière classique (monolingue) ne doit en aucun cas faire les frais d’une baisse de moyens, ni supporter la charge d’un sureffectif d’élèves

Le nombre minimum d’élèves nécessaires à une ouverture de classe bilingue est fixé à 25

Par ailleurs, les parents inscrivant leur enfant en classe bilingue prennent un engagement fort : il ne s’agit pas d’une expérimentation que les parents peu-vent arrêter à tout moment. Le retour d’un élève en classe mono-lingue est soumis à décision du Conseil des Maîtres et ne trouvera pas sa justification dans une seule situation de difficultés scolaires.

Cela devrait nous prémunir contre des classes bilingues à effectif réduit, et par conséquent des classes monolingues à effectif pléthorique.

A terme, l’Inspecteur prévoit  un site entièrement bilingue, maternelle et primaire : un élève entré en classe bilingue en maternelle poursuivra la filière à Brumath jusqu’au CM2. 

Opposée à toute forme d’élitisme, la FCPE veillera à la bonne évolution tant de la filière bilingue que de la filière monolingue.

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - retour

Page 3

L'organisation de sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires est régie par des circulaires précises quant au dispositif nécessaire à l’encadrement des élèves et aux conditions de sécurité des transports.

Très contraignantes, elle n’encouragent guère les enseignants à organiser des sorties, surtout que de plus en plus souvent, la jurisprudence engage leur responsabilité en cas de problème.

Ces sorties ne pourront conti-nuer à vivre que si, pour prêter main forte aux enseignants, il se trouve  des accompagnateurs qualifiés :  BAFA,  diplôme de secouriste,  diplôme de maître nageur ou de surveillant de baignade…

Les parents sont souvent sollicités pour accompagner des sorties.

Nous vous rendons attentifs à la nécessité des qualifications requises, et le cas échéant vous encourageons à y souscrire. Pensez à signaler en début d’année vos disponibilités, les Directeurs d’école pouvant ainsi faire appel à vous pour l’organisation de sorties scolaires.

Il nous paraît important que tous les efforts soient faits pour que ces sorties puissent être maintenues, et cela grâce à des accompagnateurs bénévoles, de manière à en réduire le coût et permettre à tous les parents d’y inscrire leurs enfants.

Déjà que M l’Inspecteur d’Académie a supprimé 10 postes d’enseignants dans des sites accueillant des classes vertes (La Hoube, Plaine … ).  Cela ne pour-ra que contribuer à rendre ces séjours plus onéreux, et à terme menacer leur existence !

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - retour

Page 4

Déjà ? Oui, la FCPE prépare déjà la rentrée prochaine et ses projets.  

Avez-vous envie de vous investir un peu plus dans la vie de l’école de votre enfant ? voulez-vous être au cœur de l’information et des débats ?

N’hésitez pas à contacter vos représentants actuellement élus dans votre école. Ou encore à téléphoner à la responsable du Conseil Local, Mme GIRARD au  03 88 68 36 79 

Nous accueillons volontiers des parents prêts à partager nos projets, à soutenir nos actions

Une personne, une idée … la vôtre sera toujours entendue !

Fidèles à une habitude que nous avons prise ces deux dernières années, nous souhaitons organiser pour vous, parents, et pour nos enfants, une soirée d’information

 Elle aura pour thème  

        « Les activités extra-scolaires :

                    culture, sport, loisirs »

                    Cela se passera le jeudi 16 septembre, 

                  au Centre Culturel de Brumath

 

Retenez votre soirée !

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - retour