Un voile sur les vrais problèmes de l’école
 

Le Président de la République a choisi l’option d’une loi interdisant le port de signes « ostensibles » au sein de la seule école publique.

 

Chacun comprendra qu’il s’agit en fait d’une loi contre le voile.

Quel est l’objectif de cette loi,  alors que les textes réglementaires actuels permettent de faire respecter le principe de neutralité des services publics par les fonctionnaires, l’assiduité à tous les cours par les élèves et de sanctionner les tentatives de prosélytisme ? 

Promulguer une loi qui aura pour conséquence l’exclusion des seules jeunes filles voilées au motif de les protéger de leur famille et de la pression de leur communauté revient à sanctionner doublement les victimes. 

Quel qu’ait été le rappel des valeurs républicaines et laïques exprimées par le Président de la République, le choix de l’option législative dénie à l’Ecole de la République la capacité à éduquer aux valeurs qui la fondent et qu’elle doit transmettre. 

Quel aveu de renoncement et d’impuissance ! 

Cette loi, en ne s’appliquant qu’aux écoles publiques, va renforcer une laïcité à deux vitesses sur le territoire. 

On maintient un prosélytisme des religions en Alsace Moselle avec le catéchisme obligatoire dans l’école publique. 

On exclut du champ d’application de la loi les écoles privées sous contrat dont on nous dit par ailleurs qu’elles concourent au service public d’éducation.  

                                                                                                        …/…

Il est aussi paradoxal de ne pas supprimer les aumôneries dans les collèges et lycées qui sont une atteinte objective à la laïcité de l’école et une manifestation avérée de prosélytisme. 

On peut dès à présent s’interroger sur le contenu de cette loi devant répondre à des objectifs aussi flous. Qu’est-ce qu’un signe « ostensible » ? 

Une certitude, cela ne règlera en rien les difficultés dont font état certains chefs d’établissement. 

Cette loi jette un voile sur les problèmes réels du système éducatif, sur les choix budgétaires qui ne permettent plus à l’école d’assumer la continuité de ses missions (remplacements non assurés, accueil des jeunes enfants en régression, classes surchargées, etc.). 

La loi ne règlera pas la question de l’intégration et de l’égalité dans notre société.

Contact : Laurence Guillermou, tel 01 43 57 16 16

Retour

 Copyright ©  -Tous droits réservés - Conseil Local FCPE Brumath - mailto:fcpe.brumath@libertysurf.fr

 Dernière mise à jour :  vendredi 26 décembre 2003