n°1 - Mai 2002                
 
 Au sommaire :
   
  Page 1 Edito 
Page 2 Carnet de correspondance - Brevet - Musées
Page 3 Enseignement langues vivantes - Rentrée 2002  
Page 4 Coûts - Parent délégué au Conseil de Classe
          
Page 1

N° 1  Mai 2002

Collèg’Infos

EDITO

Chers parents, chers enfants,

Nous sommes vraiment ravis de pouvoir vous présenter ce premier numéro de Collèg’Infos. Vous connaissiez peut-être déjà son cousin, Ecol’Infos, dont nous avons fêté les cinq ans d’existence.

Ce journal se veut un nouveau moyen de communication entre vous, nous et tous les partenaires de la communauté éducative. Nous le souhaitons dynamique et ouvrant de nouvelles raisons de partager, tant des informations que des idées, des questions.

Notre association de parents d’élèves est soucieuse d’être au plus près de vos attentes. .. Il nous faut donc les connaître.

Par exemple, nous souhaitons vous consulter aujourd’hui sur les langues vivantes enseignées au collège : aimeriez-vous que vos enfants puissent apprendre une autre langue que l’anglais ou l’allemand ? Un bulletin-réponse vous permettra de nous donner votre avis ! Merci de nous le retourner.

Bonne lecture et à bientôt.
                                                 
Cécile GIRARD

 

  
Plus d’informations ...

Vous trouverez également beaucoup d’informations sur le collège en visitant notre site internet : comment fonctionne un collège, qui fait quoi, les projets, les activités, l’orientation …

www.fcpebrumath.com

 

 

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - retour

 Page 2
LE CARNET DE CORRESPONDANCE

Véritable outil de liaison entre le collège et vous, il vous permet notamment de connaître les devoirs demandés aux élèves, d’être informé de l’absence de professeurs et d’autres informations que les professeurs ou l’administration du collège veulent communiquer aux parents.
Vous l’utilisez également pour prendre rendez-vous avec un professeur par exemple, ou répondre des absences ou retards de vos enfants.

N’hésitez pas à le consulter très régulièrement !

LE BREVET

En 3ème , les élèves ont deux objectifs : l’orientation et le brevet. Celui-ci s’obtient par le contrôle continu ET les épreuves écrites.

Un des objectifs que s’est fixé le collège est que les élèves obtiennent de bonnes notes aux épreuves écrites. En effet, les statistiques ont prouvé que les élèves ayant de bonnes notes aux épreuves écrites ont

une meilleure réussite en seconde, car ils ont mieux assimilé et mémorisé l’ensemble du programme.

C’est pour cette raison que le collège organise deux brevets “ blancs ” (l’un en janvier, l’autre en avril) pour entraîner les élèves.

Les résultats du 1er premier brevet blanc vous ont été communiqués avec le bulletin du 2ème trimestre, en mentionnant les résultats de l’élève, mais aussi la moyenne du collège.

MUSEES

Exonération du droit d’entrée dans les musées de France pour les mineurs. En effet, la loi du 4 janvier 2002 sur les musées précise, dan son article 7, que les « droits d’entrée des musées de France

sont fixés de manière à favoriser leur accès au public le plus large ». Ainsi, les mineurs sont exonérés du droit d’entrée donnant accès aux espaces de présentation des collections permanentes dans les musées de France de l’État.

page 1 - page 2 - page 3 - page 4retour

Page 3
ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES

Au collège de Brumath, les élèves ont le choix entre deux langues vivantes : l’anglais et l’allemand. Les sections trilingues apprennent dès la 6ème l’anglais ET l’allemand, les autres élèves apprennent en 6ème l’une des langues (langue vivante 1) , puis commencent l’autre en 4ème. (langue vivante 2)

Nous souhaitons aujourd’hui vous consulter : n’y aurait-il pas place au collège de Brumath pour l’enseignement en tant que 2ème langue vivante, à partir de la 4ème, d’une autre langue que l’allemand ou l’anglais ? Aimeriez-vous que votre enfant apprenne l’italien, l’espagnol, ou une autre langue ?

Nous vous remercions de bien vouloir répondre à ce questionnaire, de manière à pouvoir faire cette proposition au collège s'il s'avère qu'un nombre suffisant de parents est intéressé.

Résultats de l’enquête : dans le n°2 de Collèg’Infos !

RENTREE 2002

La tendance à la hausse des effectifs se poursuit : le collège s’attend à 642 élèves à la rentrée … ce qui justifiera la création d’une classe supplémentaire. Il devrait donc y avoir 25 classes l’an prochain

DIFFUSION D’INFORMATION

« Au cours de l’année, pour faire connaître leur action auprès des parents d’élèves, les associations de parents d’élèves ont la possibilité de faire distribuer des documents d’information sur l’objet et les activités de l’association Ces documents sont distribués aux élèves, pour être remis à leurs parents, par l’intermédiaire du chef d’établissement ».

CIRCULAIRE n°2001-078 du 03 mai 2001 publiée au BO n°19 du 10/05/2001.

page 1 - page 2 - page 3 - page 4  - retour

Page 4
CYCLE CENTRAL

« Les études dirigées »: un livre qui présente ce dispositif, distinct du soutien scolaire. Les études dirigées s’adressent à tous les élèves de sixième de collège, à raison d’une ou deux heures par semaine, assurées par les professeurs de la classe.

L’ouvrage de Nathalie Amoudru, agrégée de lettres modernes, se propose de répondre à plusieurs questions: la priorité doit-elle être donnée à l’aide immédiate aux devoirs ? Doit-on plutôt privilégier une aide à long terme qui entretient, développe et perfectionne les savoirs et les capacités fondamentales ?
ESF éditeur. 128 pages. 14 €
COUTS

Publication, par le ministère de l’Éducation Nationale, du coût de l’éducation : 6.444 milliards de francs ont été dépensés en 2000 par la France pour son système éducatif. Ce qui représente 7.1% du produit intérieur brut (PIB) et 10 900 F par habitant.

L’augmentation de cette dépense est de 1,9% par rapport à 1999. En 2000, la dépense moyenne par élève a été de 40 000 F, soit 27 5000 F pour un élève du premier degré et 53 900 F pour un étudiant. Ainsi, une scolarité, menant sans redoublement de la maternelle (en trois ans) à un baccalauréat général et technologique est estimée à 561 200 F !
ROLE DU PARENT-DELEGUE AU CONSEIL DE CLASSE

Le parent-délégué sert de relais entre les parents de la classe d’une part et les professeurs et l’administration d’autre part. Il assiste au conseil de classe à la fin de chaque trimestre, ce qui lui donne une vue d’ensemble sur le fonctionnement de la classe, le niveau des élèves et les difficultés ou dysfonctionnement éventuels. Il transmet au conseil de classe les 

observations qu’il a pu recueillir auprès d’autres parents de la classe.

Certains sujets ne relèvent pas du conseil de classe mais du conseil d’administration : transports, sécurité, règlement intérieur …
Le parent-délégué informe les parents élus au CA des problèmes de ce type dont il connaissance.

Le parent-délégué représente TOUS les parents et TOUS les enfants de la classe.

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - retour

retour collège    retour FCPE

 Copyright ©  -Tous droits réservés - Conseil Local FCPE Brumath - mailto:fcpe.brumath@libertysurf.fr

 Dernière mise à jour :  mardi 30 avril 2002