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Thème
porteur : « Pratique du théâtre à l’école élémentaire » |
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Situation
géographique : Brumath
est une petite ville d'un peu plus de 9000 habitants, située sur un axe
de communications, entre la métropole régionale Strasbourg et la ville
de Haguenau. L'Ecole
des Remparts accueille les enfants du quartier, ceux de quelques rues du
lotissement du Vicus et ceux du village de Krautwiller. Situation
socioculturelle : La
Ville de Brumath, ainsi que les différentes associations locales
organisent des manifestations et des expositions auxquelles les élèves
des Remparts participent. La proximité de Strasbourg et de sa large
palette de possibilités culturelles n'est que partiellement exploitée
pour des raisons de coût (transport + participation ). L’ouverture
de l’école vers l’extérieur est liée à des frais de
fonctionnement. Si la scolarisation des enfants doit rester gratuite il
faudra trouver un mode de financement différent ou renoncer à toute
activité génératrice de frais. Situation
socioprofessionnelle des parents : Les différentes
catégories professionnelles se répartissent ainsi :
Situation
relationnelle : L'Ecole
des Remparts fonctionne avec différents partenaires : associations de
parents d'élèves, mairie et services communaux, associations sportives
et culturelles, écoles proches... A
côté de ces « partenaires officiels », des parents d’élèves
apportent spontanément une aide bénévole pour différentes activités.
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Sa structure : Elle se compose de 5 classes élémentaires dont une CLAD. Le
niveau CE1 n’existe pas cette année aux Remparts. Le
personnel :
Les élèves :
La situation de réussite scolaire : évaluation nationale CE2 : l’analyse
des résultats fait apparaître une baisse du niveau des élèves
quittant le cycle 2 : - score moyen global en français :
68% (72,2% en 98/99 et 71,2% en 97/98) - score moyen global en mathématiques :
68% (75% en 98/99 et 76,6% en 97/98). évaluation nationale 6ème : comme
le laissait entrevoir le niveau de compétences des élèves quittant le
CM2, les résultats sont bien moyens : - score moyen global en français :
67,7% (70,9% en 98/99)
- score moyen global en mathématiques : 64,2% (60,5% en
98/99) Les domaines les moins maîtrisés sont la compréhension et la connaissance du code en français, ainsi que la résolution de problèmes numériques en mathématiques. Remarque :
L’analyse des causes de non-réussite montre une corrélation entre les
difficultés rencontrées en français et en mathématiques. Il s’agit
d’erreurs de compréhension ou d’interprétation tant face à un texte
littéraire qu’à des consignes ou des énoncés mathématiques. |
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la démarche pédagogique : L'équipe enseignante essaie de mettre en œuvre par une réflexion, menée tant en réunions de concertation qu'en échanges spontanés, une pédagogie au service des élèves permettant à chacun de progresser au mieux de ses possibilités, tout en veillant à assurer l'harmonisation et la continuité des apprentissages au sein du cursus scolaire. Problème
spécifique : la venue à Brumath de gens du voyage arrivant
à intervalles irréguliers et scolarisant certains de leurs enfants dans
les écoles de la ville crée des difficultés d’adaptation et d’intégration
de ces élèves de passage. Une recherche de solutions est en cours au
niveau de l’équipe pédagogique. les
enseignements et activités spécifiques : - Approche des techniques de l’information et de la communication : l’équipement devenu fonctionnel au niveau de la salle informatique et audiovisuelle, ainsi que la rénovation de la BCD devraient favoriser les apprentissages. - L'enseignement de l’allemand est prévu dans les deux classes de CM, les enseignants étant soutenus par l’intervention d'un professeur d’allemand assurant une séance hebdomadaire de 45 minutes dans chaque classe. - En EPS l’École des Remparts proposera dans le cadre des activités USEP :
- C.E.L : les activités conduites précédemment dans le cadre du C.A.T.E. sont suspendues. Les difficultés de mise en route du contrat éducatif ne permettent pas de définir actuellement les implications au niveau des écoles de Brumath. - Organisation d’une kermesse pour permettre une autre approche des partenaires du monde scolaire, pour favoriser l’ouverture de l’école et mieux l’intégrer dans son environnement. l'aspect culturel :
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Au niveau de la réussite scolaire, un certain nombre d'enfants restent en difficulté au niveau de la maîtrise de la langue française, surtout en compréhension de lecture, ainsi que dans leur connaissance du code de l’écrit. Ces mêmes déficiences se répercutent au niveau des mathématiques, l’approche trop sommaire du sens de l’écrit empêchant ces élèves de réussir dans les situations de problèmes numériques. L’analyse des résultats des tests nationaux montre un lien entre les difficultés révélées par les tests et l’attitude face au travail scolaire des élèves concernés. Ce sont souvent des enfants manquant de concentration et terminant trop rapidement et trop superficiellement le travail demandé. Leur absence de motivation, leurs difficultés pour s’impliquer dans une démarche codifiée sont aussi le reflet de problèmes d’éducation et de société plus généraux qui dépassent le domaine scolaire strict. |
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Actions
de base : - continuité des apprentissages : réunions de concertation pour une harmonisation des objectifs à atteindre dans chaque cycle, dans chaque classe, en respectant les programmes de l’enseignement scolaire. - formation continue des enseignants : animations pédagogiques, formations individuelles. -
renouvellement du matériel pédagogique : manuels, livres pour
la BCD, supports documentaires, supports d’aide au travail individualisé.
Actions
plus spécifiques : Elles
visent l’ensemble des élèves de l’école, mais sont aussi conçues
pour apporter une approche différente aux enfants en difficultés,
souvent peu motivés par les activités scolaires « traditionnelles » : -
utilisation des nouvelles ressources :
BCD, informatique,
nouvelles technologies de l’information et de la communication -
approche
renouvelée de l’écrit et de la compréhension de lecture
par un travail différencié
des élèves au sein de groupes interclasses - projet « expression et ouverture sur le monde extérieur » par la rédaction du journal scolaire et les échanges avec correspondants lointains (Allemagne, Belgique, Côte d’Ivoire,…) Thème
porteur du projet d’école 99/00 :
Le
projet « théâtre » : Les enseignants de l’école ont choisi de s’engager dans la création d’une pièce de théâtre, dans sa mise en scène et dans son interprétation avec le concours des élèves de toutes les classes. Ce projet a été retenu pour la richesse des compétences transversales mises en œuvre et pour la rigueur exigée de chacun des participants. Dans la mesure du possible les démarches suivies viseront à assurer l’articulation avec les différents champs de compétences prévues par les programmes scolaires. Moyens mis en œuvre : L’équipe pédagogique de l’école essaiera de faire appel à des intervenants extérieurs pour la seconder dans ses projets. Une demande d’aide dans le cadre d’un PAE sera aussi formulée. |
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Il
est basé sur l'utilisation régulière des documents officiels d'aide
à l'évaluation des élèves, sur le renseignement de la grille des
compétences évaluées par le livret scolaire et sur l’évaluation
des élèves lors des test nationaux CE2 et 6ème. Le projet « théâtre » devrait également favoriser des compétences à l’évaluation plus subjective. La représentation prévue en fin d’année scolaire devrait servir de témoignage de l’évolution des élèves et ce, autant sur un plan individuel que sur celui plus général du fonctionnement de la communauté scolaire dans son ensemble. |