Ecole élémentaire
Les Remparts |
|
voir aussi
: conseil
avril 2000
|
Compte-rendu
du conseil d'école du 23 juin 2000
|
|
|
Bilan
des activités |
|
|
|
|
Théâtre |
|
|
|
le projet de faire participer
toutes les classes à une production commune créée par les élèves
laissé place à un travail plus modeste au niveau de chaque classe. M
Dietrich remercie Mmes Gaehlinger et Pacevicius pour l'aide apportée en
classes de CM1 / CM2. La poursuite du projet sera redéfinie pour la
nouvelle année scolaire.
|
|
|
|
Sorties,
visites, spectacles et événements sportifs |
|
|
|
Tout ce qui était prévu a pu
se faire ... quelques visites se sont ajoutées (musées, fermes ouvertes,
opération marché aux fleurs ...)
|
|
|
|
Informatique |
|
|
|
L'équipement matériel offre
aux élèves la possibilité de profiter de nouvelles technologies. Par leur
présence, Mles Buchy et Goetz permettent la mie en place d'une nouvelle
approche pédagogique dans ce domaine.
|
|
|
|
Journal
scolaire |
|
|
|
un premier journal est paru, un
second est prêt à être distribué. Il sera gratuit, les frais de
fabrication étant couverts par un prélèvement sur les recettes de la
kermesse.
|
|
|
|
Classe
de découverte |
|
|
|
Mme Eng est déçue par
l'absence de classe verte cette année. Mme Girard propose de profiter de la
dynamique créée par la kermesse pour faire participer plusieurs classes de
l'école. M Dietrich précise les contraintes que cela introduit au niveau
des enseignants. M Grasser émet le souhait que chaque enfant puisse partir
au moins une fois durant sa scolarité élémentaire.
|
|
|
|
Semaine
des parents à l'école |
|
|
|
Les parents d'élèves présents expriment le souhait
d'une réunion avec les enseignants en début d'année. Le principe d'une
opération "école ouverte" est retenu pour un des samedis matins
suivant la rentrée.
|
|
|
|
Projet
théâtre |
|
|
|
afin d’intéresser des
élèves généralement peu attirés par la vie scolaire, plusieurs classes
travaillent sur des petites pièces de théâtre, qui seront jouées à la
kermesse ; d’autres ont des projets dans le domaine musical :
chants, comédie musicale, jouer un morceau de musique …
|
|
|
|
Kermesse
du 3 juin |
|
|
|
Le bilan financier n'est
pas connu, certains fournisseurs n'ayant pas encore envoyé leur facture.
l'ensemble des recettes représente une somme de 28 249,10 F. après
règlement de toutes les dépenses, il devrait rester un bénéfice
d'environ 15 000 F. Ces fonds seront destinés à aider le financement des
activités éducatives : excursions, journal scolaire, spectacle offert
l'année prochaine à l'ensemble des élèves de l'école ...
|
|
|
|
Organisation
des classes et effectifs |
|
|
|
Pour la rentrée 2000 /
2001, l'école fonctionnera avec l'organisation suivante :
|
|
|
|
|
Mme
LABETOULLE |
CP |
25
élèves |
|
Mme KREMER |
CE1 |
19
élèves |
|
Mme
DUJARDIN |
CM1 |
24
élèves |
|
M DIETRICH |
CM2 |
23
élèves |
|
Mme DE
LEUSSE |
CLAD |
une
dizaine délèves |
Enfants en difficultés
: la circonscription de Haguenau-Sud est mal pourvue en classes
spécialisée, ce qui fait que des enfants en grande difficulté, orientés
en CLIS, ne peuvent y accéder par manque de place. Certains sont
réorientés vers la CLAD (classe d'adaptation), mais la plupart restent
dans des classes "normales" où, malgré les efforts des
enseignants, ils ne trouvent de conditions adaptées à leurs problèmes.
Enseignement de l'allemand :
les parents d'élèves expriment le souhait que tous les enfants de l'école
aient les mêmes chance que ceux des autres écoles de Brumath.
L'enseignement de l'allemand est assuré par mme Clauss, professeur
d'allemand ... malheureusement, le quota d'heures allouées par
l'administration (une heure et demie par semaine pour l'ensemble de
l'école) est notoirement insuffisant. Dans le but de donner plus de sens à
l'apprentissage de l'allemand, un projet de partenariat avec une école de
Dingolfing (ville jumelée avec Brumath) est en cours.
|
|
|
|
Travaux
relevant de la Mairie |
|
|
|
Les différentes demandes ont
été accordées (mobilier de rangement, téléphone sas fil, répondeur
téléphonique, alarme incendie ...), des travaux d'entretien et de remise
en état sont prévus pendant les vacances
|
|
|