Ecole maternelle Les Cigognes

Compte-rendu du conseil d'école du 16 juin 2000

Bilan des activités de l'année
La carte scolaire

Projet d'école

Projet piscine

Inscription CP

Divers

Bilan des activités de l'année

les spectacles :
   12 octobre : le métro club
   7 mars : l'arche de Zoé, par la compagnie Coconu, spectacle que les petits ont beaucoup aimé
   25 avril : bluette et Ronchon par la compagnie des 3 Chardons, une représentation appréciée par tous les enfants 
la semaine du goût à laquelle ont participé toutes les classes en automne
le Saint Nicolas est passé offrant des friandises données par Super U (Atac ne donne plus rien)
les photos scolaires ont été appréciées, malgré quelques problèmes de commande
le livret scolaire sera remis pour la deuxième fois fin juin ; il faut impérativement le rendre avant le 1er juillet
les enfants se sont rendus à la maison de retraite à l'occasion de carnaval
le 16 juin, les grands ont participé au décathlon au stade de Brumath
santé bucco dentaire : Mme Breffa a pris en charge des demi-classes pendant une heure pour apprendre les règles d'hygiène dentaire aux enfants
visite médicale : la bibliothèque était ouverte aux parents et aux enfants en attendant la visite chez le médecin et la puéricultrice ; malheureusement des livres ont été abîmés... 
la visite des parents à l'école n'a pu être réalisée , Mme Klein n'ayant pas pu avoir de journée de décharge pour organiser l'action

La carte scolaire

L'école Claire Fontaine accueille les enfants prenant le bus, ainsi que ceux venant des rues Balzac et des Chênes. L'école des Tilleuls accueille les enfants du site bilingue en petite et moyenne sections. L'école des Cigognes accueille les autres enfants.

Il y a 153 enfants inscrits aux Cigognes, 95 à Claire fontaine et 86 aux Tilleuls. Ces effectifs étant très importants, 13 enfants sont sur liste d'attente aux Cigognes et 9 à Claire Fontaine. Avec les nouveaux lotissements ce nombre risque d'augmenter encore à la rentrée. Une demande d'ouverture de classe pour les petites sections a été faite à l'école Claire Fontaine. La réponse sera donnée fin août. En cas de réponse négative, les classes seront surchargées, et les enfants sur liste d'attente ne pourront pas être scolarisés. Les associations des parents d'élèves font signer une pétition pour que l'ouverture se fasse.

La visite des classes pour les petits s'est effectuée le samedi 17 juin ; les enfants en liste d'attente pourront la faire pendant la pré-rentrée de l'équipe enseignante en septembre, si le nombre de places permet leur scolarisation.

Le projet d'école 

Dans le cadre du projet d'école, un système de furets a été mis en place. Les enfants (grands et moyens) sont à tour de rôle furet pendant la récréation, assurant un rôle de médiateur dans les conflits.

 

Les enfants qui n'arrivent pas à se comporter correctement dans la cour ne pourront pas être furet, sauf s'ils essayent de corriger leur comportement.

 

L'année prochaine, le projet sera pluridisciplinaire. La base de départ en sera la fresque de l'Arche de Noé qui se situe dans la salle de jeux.

Projet piscine 

Le projet piscine est reconduit pour les classes des grands moyens au 1er trimestre. La Mairie s'occupe des bus. Le Conseil Général paye la moitié des entrées directement à Nautiland, le reste étant à charge des parents, soit 10 F par séance. 

 

Pour que ce projet fonctionne, des parents (même si vos enfants ne font pas partie de ces classes) doivent accompagner les enfants et, s'ils le souhaitent, passer un agrément (pour les accompagner dans l'eau !!!) 

Inscriptions au CP 

Les dates ont été fixées par les Directeurs des écoles primaires.

Divers 

La clôture a té changée, mais la boîte aux lettres dépassant dans la cour devient un danger pour les enfants de grande taille. Une protection va donc être mise en place.

La toiture : les tuiles faîtières n'ont pas encore été réparées

Les copeaux de l'aire de jeux n'ont toujours pas été changés, mais ils sont arrivés

pour les fenêtres du couloir, des arrêts automatiques permettant une ouverture sans danger doivent être mis en place

La commission de sécurité a déclaré l'école conforme aux normes de sécurité : alarme incendie, sifflets, portes anti-panique, nombre de sorties suffisantes (possibilité de sortir par les fenêtres avec l'aide des adultes)

L'action des Restos du Coeur devrait être reconduite en janvier.

 

Retour