II existe près de
Rothau, à environ 60 Km de Strasbourg, au fond de la haute vallée de la Bruche, un village bien connu des petits
alsaciens : PLAINE. La notoriété de ce lieu n'est cependant due ni a un passé historique particulier, ni à une quelconque curiosité géographique, mais à l'implantation du Centre de Plein Air "Les Genévriers" qui accueille chaque année quelques 5000 enfants dans 3 chalets accrochés aux contreforts des Vosges. "Les Genévriers" ont un agrément permanent du Ministère de l'Éducation Nationale pour y accueillir
des classes de "découvertes".
Les élèves de CM2 de l'École Primaire de la Cour du Château étaient accompagnés de leur Directeur, Mr HIRSCH et de Mme Anne-Marie FENDER pour un séjour d'une semaine après les petites vacances d'hiver.
Le projet pédagogique s'articulait autour de cinq pôles : l'apprentissage de l'autonomie, la socialisation, la connaissance et l'épanouissement de soi, la pratique d'activités physiques, l'expression et la communication.
L'équipe d'animateurs proposait une kyrielle d'actions. II y a toujours quelque chose à faire selon l'humeur du moment. Lorsque la neige n'est pas (ou plus) au rendez-vous, d'autres activités de plein air sont proposées: courses d'orientation avec carte et boussole à travers la montagne, ou
tout simplement respirer le bon air de la haute vallée de la Bruche.
Dans un site éminemment favorable et qui facilite le contact avec la nature, l'enfant devient acteur et participe pleinement à la découverte. Nous jouons sur la sensibilité individuelle et l'émotion. L'enfant apprend ainsi "à lire" le paysage et prend le temps de l'apprécier. S'instruire, se dépenser physiquement, et apprendre à vivre ensemble, tels étaient les objectifs visés.
Le coût de cette semaine de découvertes a été sensiblement réduit grâce aux ventes de calendriers, à l'ensachage dans un supermarché de Brumath, la vente de chocolats, et aux subventions de la Ville de Brumath.
Anne-Marie
FENDER
|