Ecole élémentaire Cour du Château

                  Lire aussi ....            conseil de juin 2000 

Compte-rendu du conseil d'école 9 mars 2001

Participants
adoption du PV

classes transplantées

le sport à l'école 

les donneurs de voix

animations 3ème trimestre

divers

Participants

Représentants de la Municipalité
M MULLER                                
Parents d’élèves
APEPA FCPE
Mme HOFFMANN Mme PROST
Mme GRAULIER Mme HIRTZ
Mme GILLIUNG
Enseignants
Mme PERRAUD Mme ROBACH
Mme SUTTER M      KIEHL
 

Adoption PV du 18/11/2000

Mme Hoffmann signale que concernant le point 7b "grands projets", le CE2 n'apparaît pas dans le compte-rendu

L'exercice d'évacuation par les pompiers n'est pas encore programmé à ce jour. A la demande générale, cet exercice doit avoir lieu dans les meilleurs délais

M Kiehl passe en revue les travaux effectués depuis la dernière réunion : réfection des toilettes, réfection du préau, réfection de l'ancienne salle de classe (salle pour l'informatique et la BDC , en cours), l'achat d'une nouvelle photocopieuse est prévue au 3èem trimestre.

Le directeur remercie l'entreprise Transgène, qui par l'intermédiaire de M et mme Perraud a offert trois postes informatiques d'occasion, que Mle Buchy a mis en place

Le PV est adopté à l'unanimité.

Classes transplantées à thème

Cette question, posée par Mme Hoffmann, a provoqué une longue discussion. Les problèmes soulevés par une telle démarche sont :
  • la crainte parentale
  • les moyens financiers
  • la disponibilité du professeur
  • les moyens en accompagnement

M Kiehl signale que dans les années à venir, le coût d'un tel projet augmentera : de nombreuses mises à disposition d'enseignants détachés ayant été supprimées, subventions non revalorisées. En 2000/2001, deux classes de l'école (CP et CM2) ont vécu un tel séjour.

En conclusion, il apparaît que c'est une expérience positive et enrichissante pour l'enfant, à condition qu'il y ait une adhésion de l'ensemble des enfants de la classe. L'ensemble des personnes présentes pensent qu'il est important que chaque enfant ait vécu une telle expérience lors de son cursus scolaire.

Le sport à l'école

Mme Hoffmann demande qu'on lui explique comment fonctionne le sport à l'école.

les choix : ils sont faits en fonction des programmes officiels et d'une grille préétablie par la conseillère d"'éducation pédagogique en EPS, et des équipements locaux ; 

le temps imparti : 6h pour le cycle 2, 5h30pour le cycle 3 ; dans ces horaires figurent, en dehors de l'EPS, l'éducation artistique, une partie des récréations, et en Alsace, la religion, et une partie de l'horaire d'allemand. L'horaire d'EPS se résume donc, selon les classes, à une durée variant de 2h30 à 3h30. 

Les donneurs de voix

Cette action menée sur Brumath par Mme Bitsch et une classe du collège a pour objectif la création de cassettes audios pour les associations de no-voyants. Le matériel nécessaire a été acheté par la CMDP et sera redonné à la fin de l'opération à l'école. 

Les animations du 3ème trimestre

Fête scolaire de fin d'année : aucun projet en cours à ce jour. l'ensemble de l'équipe se prononcera prochainement pour ou contre une fête scolaire identique à celle de 2000 ; les parents présents respecteront le choix des professeurs. L'ensemble des parents se porte volontaire pour la bonne réalisation d'une fête scolaire. En rapport avec le projet d'école, une grande exposition de travaux artistiques (thème : le portrait) est prévue au préau. Une buvette pourrait s'y adjoindre. Par ailleurs, 2 ou 3 classes auraient un spectacle à présenter.

Sortie de fin d'année : une sortie de l'ensemble des classes est prévue à l'Ecomusée (date à définir) 

 

Divers

 

Concours de sapin : cette action est à réitérer en essayant d'élargir le thème ; les propositions suivantes ont été faites : crèche, village de noël. Avant tout projet, il faudra tenir compte du coté laïque de la démarche.¨Pour son 2ème prix au concours, l'école a été récompensée par un chèque de 500 F de l'association des commerçants de Brumath.

Projet d'école : le directeur reprécise les principaux objectifs ; diverses actions sont en cours , certaines seront présentées en juin. L'ensemble des classes participe à ces actions.

dégradations - violence : Mmes Gilliung et Prost signalent que certaines bagarres octroient des dommages corporels aux enfants. La cour actuelle possède malheureusement plusieurs recoins. l'équipe enseignante promet une surveillance accrue et, si nécessaire, des séances d'éducation citoyennes appropriées en classe. Des dégradations matérielles ont également été observées dans la cour (graffitis ...)

crédits 2001/2002 : Sont octroyées par la municipalité 2200 F par classe et 90F par élève (pour le manuels) ; il semblerait que les demandes de subventions "au coup par coup" soient plus intéressantes qu'une subvention à l'année. La gratuité des manifestations à caractère obligatoire a de nouveau été soulevée.

diffusion du journal de la FCPE : l'ensemble des personnes présentes est d'accord pour que cette diffusion se fasse par le biais de l'école

conseil d'école du 3ème trimestre : date retenue le 19 juin à 17h30

autres points: 

  • la dame nouvellement engagée pour le nettoyage est félicitée pour son excellent travail

  • à l'unanimité, le conseil d'école demande à être consulté pour l'implantation du site bilingue dans une école primaire de Brumath

  • il n'y aura pas classe le samedi de Pâques 14 avril ; est report des cours est envisagé

  • la grève administrative des directeurs n'ayant pas encore permis d'obtenir de résultats significatifs, elle se poursuit

  • 2 collègues (CE1 et CE2) seront en formation du 3 mai au 12 juin, et remplacés par des professeurs d'école stagiaires

  • l'opération vente de malicettes et petits pains se poursuivra au 3èeme trimestre

  • les élèves de CM1 et CM2 auront une (ou deux) rencontres avec des classes allemandes. 

Le Directeur  lève la séance à 22h15

M Muller ayant pris la décision de se retirer de toutes obligations municipales a fait ses adieux lors de son dernier conseil d'école, offrant le verre de l'amitié. Toutes les personnes le remercient pour les différentes actions menées au bénéfice de la Cour du Château et lui souhaitent de pouvoir profiter pleinement des années à venir. Au nom du Conseil d'Ecole, M Kiehl lui remet un cadeau

Retour