Congrès FCPE 67 : enquête coûts - restauration 
 

            Tableau 1 : Les  dépenses de restauration

Nous avons relevé une courbe décroissante du prix du repas en restaurant scolaire. Plus l'enfant grandit et moins son déjeuner coûte cher. Bien entendu, la question alimentaire n'est pas directement liée au principe de gratuité de l'enseignement. Néanmoins, le repas des enfants a un coût et il est non négligeable dans les charges qu'assument les familles durant l'année scolaire.

Le dernier texte à citer en référence sur ce sujet est le décret du 6 octobre 2000 dans lequel il est notamment écrit : " le coût réellement acquitté peut-être modulé en fonction du niveau de revenu des usagers et du nombre de personnes vivant au foyer et en tenant compte des aides à caractère social reçues à cette fin par l'établissement ".

Retenons sur ce point que d'une part, l'augmentation autorisée des tarifs de la restauration scolaire pour les élèves de l'enseignement public est fixée chaque année par arrêté, et d'autre part que " pour une catégorie d'usagers, la variation maximale du prix des repas ne peut excéder à la hausse le taux d'augmentation fixé annuellement de plus de dix point ".

Notre enquête aurait certainement méritée d'être plus affinée sur cette question et permettre de faire apparaître l'augmentation des prix de repas sur les dernières années.

 
Dossiers maternelle / élémentaire / collège / lycée /fournitures /voyages / restauration
FCPE
 Copyright ©  -Tous droits réservés - Conseil Local FCPE Brumath - mailto:fcpe.brumath@libertysurf.fr

 Dernière mise à jour :  samedi 15 février 2003