Congrès FCPE 67 : enquête coûts - fournitures / livres 
 

            Tableau 1 : Les  dépenses de fournitures scolaires

Pour commenter les résultats de notre enquête sur cette partie des fournitures scolaires, je suis tentée de citer encore le rapport Toulemonde. Celui-ci rappelle que la notion de " fournitures scolaires " est " élastique, restrictive ou extensive, selon qu'elle se cantonne à la liste des fournitures dressée par l'établissement scolaire ou qu'elle inclut la remise à neuf, de pied en cap, du trousseau de l'enfant et les activités extra ou périscolaires ".

A la demande de la FCPE, l'IREDU a mené une enquête sur le coût de la rentrée scolaire en 2002 (Rapport intermédiaire rendu public en octobre 2000).

Les résultats, font apparaître d'importants écarts. Sans entrer dans les détails, cette enquête, comme d'autres, montre, outre un accroissement des coûts au fur et à mesure de la progression dans la scolarité, l'importance des dépenses de " fournitures scolaires ". Elles représentent plus de la moitié des dépenses totales en école et collège, 40 % environ en lycée.

Certaines d'entre elles relèvent de la seule initiative des familles, les cartables, par exemple. D'autres fournitures relèvent de l'initiative des établissements scolaires et plus précisément des professeurs : papeterie, matériels d'écriture et de dessin, instruments individuels de travail (flûte, œuvres, manuels, calculatrice, tenue de sport, vêtement de travail, boîte à outils, etc…).

Les seules caractéristiques communes de ces " fournitures scolaires " sont d'être d'une part nécessaires aux activités d'enseignement exercées dans les classes, d'autre part d'usage individuel. De ce fait, l'usage des fournitures scolaires étant aussi individuel et privatif, la prise en charge financière l'est aussi. Les collectivités publiques et établissements scolaires n'ayant aucune obligation financière en la matière. D'ailleurs, aucun texte ne prévoit quelque obligation que ce soit quant à la prise en charge des fournitures scolaires. La seule exception réside dans les manuels scolaires .

Justement, les livres, qu'en est-il ?

Tableau 2 : Les  dépenses pour cahiers d'exercice et livres

Notre enquête met en lumière une proportion révélée dans d'autres études : au lycée, il y a pratiquement autant de frais de fournitures scolaires que de livres. Ainsi, dans le Bas-Rhin les familles dépensent en moyenne 120,73€ pour les fournitures d'un lycéen et 157,31€ pour ses manuels scolaires.

Ce chiffre est important et illustre la raison d'être de notre projet d'amélioration dans le domaine de la gratuité.

Si généralement, l'achat des manuels scolaires revient aux parents (et dans notre département nous ne faisons pas défaut puisque nous l'organisons même ! mais pour en faire baisser le coût aux familles), certaines régions ont mis en place des aides financières (Centre, Haute-Normandie, Provence alpes côte d'Azur, Ile-de-France).

Rappelons aussi, qu'en application d'une circulaire de 1971, les enseignants ont le droit de changer les manuels au bout de quatre ans. Les équipes pédagogiques des lycées usent de cette possibilité et les parents achètent les manuels qui correspondent aux choix des professeurs. Ceci garantit aux élèves le bénéfice des connaissances les plus récentes, contrairement à ce que l'on retrouve trop souvent en primaire et au collège où les manuels, financés par les pouvoirs publics, souffrent souvent d'un manque de renouvellement. C'est le triste constat qui ressort de la même enquête de l'IGEP citée plus haut. Mais dans bien des matières où lesdites connaissances sont stables, cela enrichit … les éditeurs de livres scolaires !

Retenons que dans le premier comme dans le second degré, les fournitures scolaires pèsent sur les familles. Toutefois, pour faire face à ces dépenses, elles bénéficient d'un certain nombre d'aides :

les Caisses des Ecoles, les coopératives, les foyers socio-éducatifs
les " fonds sociaux " des collèges et des lycées, créés il y a une dizaine d'années
les bourses nationales d'études du second degré, complétées parfois par des Conseils Généraux ou Régionaux
la prime d'équipement pour les élèves entrant dans les filières technologiques et professionnelles rentrée
l'Allocation de rentrée scolaire
 
Dossiers maternelle / élémentaire / collège / lycée /fournitures /voyages / restauration
FCPE

 

 Copyright ©  -Tous droits réservés - Conseil Local FCPE Brumath - mailto:fcpe.brumath@libertysurf.fr

 Dernière mise à jour :  samedi 15 février 2003