Quelle organisation ? |
La consultation de la Nation sur son École doit s’entendre au sens le plus large possible. Entre le 17 novembre 2003 et le 17 janvier 2004 des réunions publiques sont organisées à la fois dans le cadre de l’arrondissement (une sous-division du département), dans les établissements scolaires et dans les circonscriptions du premier degré d’enseignement. Dans tous ces lieux de débats, l’objectif est d’associer à la réflexion un maximum de personnes. Il n’y a donc pas de débats purement internes au système éducatif ou «réservés» aux acteurs du système. Un projet en trois phases :
La commission La Commission du débat national sur l’avenir de l’École, placée auprès du ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche est présidée par Claude Thélot. Elle a une double mission : d’une part, animer et synthétiser le débat national de l’hiver 2003 et du printemps 2004 et, d’autre part, indiquer dans un rapport des perspectives d’évolution du système éducatif pour les quinze prochaines années 22 sujets de débat Les réunions publiques qui se déroulent sur l’avenir de l’École invitent à une réflexion prospective : que voulons-nous que l’École soit à échéance des 15 prochaines années et comment y parvenir ? Pour faciliter la réflexion et nourrir le débat, la Commission propose à tous les participants une liste de sujets dont l’examen est nécessaire pour définir les grandes lignes d’évolution possibles et souhaitables. Parce qu’il est impossible de traiter de tout, dans un temps forcément limité, les organisateurs et les animateurs de chacun des lieux de débat choisissent quelques-uns des 22 sujets. Ces sujets qui recouvrent les principales interrogations sur l’École offrent vingt-deux manières différentes d’entrer dans le Débat national. |
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Dernière mise à jour : samedi 15 novembre 2003 |