Le débat national vu par la FCPE
 

Synthèse de la réflexion des groupes de travail lors de la Journée des présidents du 31 janvier 2004

                        l'organisation des débats      /     les propositions de la FCPE

L'organisation des débats

  • Les débats se sont la plupart du temps déroulés entre gens avertis, initiés (enseignants, responsables des associations de parents d'élèves, élus, etc.). Les enseignants eux-mêmes ont très souvent peu participé.

L'amertume par rapport aux actions du printemps n'est pas résorbée. Ils avaient le sentiment d'un débat de dupes.

  • L'organisation des débats a été anarchique, très différente selon les lieux et les personnes chargées de les organiser et les animer.
  • La participation des parents a été freinée par :
    • la précipitation dans laquelle s'est organisé ce débat : un mois jusqu'au 17 décembre alors que la durée du débat était prévue jusqu'au 17 janvier.
    • dans certains endroits, le déficit d'information ou une information trop tardive.
    • des horaires souvent défavorables aux parents.
    • le sentiment que les "dés étaient pipés" que tout était déjà décidé.
  • La faible présence des élus.
  • Une présence assez forte du monde économique.
  • Les élèves ont souvent été tenus à l'écart des débats.

Un élément positif : cela a permis parfois aux parents et aux personnels de se parler, d'échanger sur le système éducatif.

Les propositions de la FCPE 

  • Continuer de débattre, poursuivre notre initiative de débats publics avec la Ligue de l'Enseignement, Education & Devenir et le cas échéant avec les mouvements pédagogiques;

On sent sur le terrain une frustration par rapport au débat officiel et l'envie de poursuivre pour faire des propositions concrètes et fortes au moment où une nouvelle loi viendra en discussion.

  • Faire des propositions claires à la Commission Thélot, le 3 mars (audition de la FCPE).
    • L'élève au centre du système éducatif est un principe non négociable.
    • Un bilan de l'application de la loi de 1989 est indispensable avant tout nouvelle loi.
    • Une nouvelle loi d'orientation doit s'accompagner d'une loi de programmation pluri annuelle.
    • Une définition claire des missions de l'école (par les citoyens eux-mêmes et pas seulement par les professionnels) est la clé de voûte de toute loi sur l'éducation.
    • L'objectif de 80% d'une classe d'âge au niveau bac ne peut être remis en question (il convient d'être très vigilants ; les déclarations ministérielles laissent supposer un retour en arrière). Il faut insister sur l'objectif de 100% avec une qualification reconnue.
    • Le socle commun de compétences que tout jeune doit avoir acquis à la fin de la scolarité obligatoire doit être défini.
    • La notion de coéducation doit être prise en compte (nous ne pourrions accepter une régression par rapport à la loi de 1989), et doit être déclinée en objectifs opérationnels et donner des droits aux délégués des parents.
    • Les approches et méthodes pédagogiques, le fonctionnement des établissements, doivent être mis à plat et revus pour parvenir à l'objectif de réussite de tous.

Nous devons insister sur :

  • le décloisonnement, la pluri-disciplinarité qui induit le travail en équipe,
  • l'objectif "d'apprendre à apprendre",
  • l'ouverture sur l'environnement,
  • le développement de toutes les potentialités des élèves,
  • l'aide aux élèves en difficulté,
  • le droit à l'école des enfants handicapés.
    • L'école doit être un lieu où s'applique le droit.
    • La formation des enseignants ne saurait faire l'impasse sur la connaissance de la psychologie de l'enfant, sur la relation Famille/école, sur la gestion des conflits, sur la connaissance du droit.
    • La gratuité est un principe à rappeler fortement.
    • La réduction des inégalités, la mixité sociale et scolaire sont des éléments très importants sur lesquels la FCPE doit insister. L'une des missions de l'école (bien que celle-ci ne soit pas seule en cause) est de réduire les inégalités et de donner à chacun la possibilité de réussir la formation de son choix. 
    • La conception même de l'orientation, et de l'évaluation, deux éléments étroitement liés sont à repenser.

 

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 Dernière mise à jour :  dimanche 29 février 2004