22 sujets ... améliorer le fonctionnement de l'école
18 DÉCENTRALISATION DÉCONCENTRATION SERVICE PUBLIC  GESTION
DES PERSONNELS
RÉPARTITION DES MOYENS  EXPÉRIMENTATION INNOVATION
Comment, en matière d'éducation, définir et répartir les rôles et les responsabilités respectifs de l'État et des collectivités territoriales?

QUESTIONS POSSIBLES
L'efficacité de l'École exige-t-elle plus de décentralisation?
• Quelles compétences l'État doit-il absolument conserver?
19 PROJET D'ÉTABL!SSEMENT
CONTRAT ÉVALUATION
GESTION DES PERSONNELS
ÉQUIPE DE DIRECTION
Faut-il donner davantage d'autonomie aux établissements et accompagner celle-ci d'une évaluation?

QUESTIONS POSSIBLES
• Quelles marges de manoeuvre nouvelles faudrait-il donner aux établissements scolaires?                                                                 • Qui doit conduire l'évaluation des établissements? sur quels critères et de quelle manière?
20 MOYENS CIBLÉS
TAILLE DES CLASSES
GESTION DES RESSOURCES
HUMAINES ÉVALUATION ET
PERFORMANCE DU SYSTÈME ÉDUCATIF
Comment l'École doit-elle utiliser au mieux
les moyens dote elle dispose?

QUESTIONS POSSIBLES
Faut-il évaluer l'efficacité de l'utilisation des moyens avant d'envisager de les augmenter?
• Comment mieux répartir et mieux cibler les moyens dont dispose l'école ?

22 lUFM  RECRUTEMENT
ÉVALUATION
INVESTISSEMENT
PROFESSIONNEL
ANCIENNETÉ
MOBILITÉ
Comment former, recrutes évaluer les enseignants et mieux organiser leur carrière?

QUESTIONS POSSIBLES
• Faut-il donner davantage de place à la pratique
de terrain dans la formation et le recrutement des enseignants?
• Faut-il prendre en compte les besoins et les
profils des établissements dans l'affectation des enseignants?
• Faut-il tenir davantage compte du mérite des
enseignants et des situations d'échec dans la gestion des
carrières? si oui, comment?

 retour           www.debatnational.education.fr
 Copyright ©  -Tous droits réservés - Conseil Local FCPE Brumath - mailto:fcpe.brumath@libertysurf.fr

 Dernière mise à jour :  samedi 15 novembre 2003