1 |
CITOYENNETÉ LAÏCITÉ
SERVICE PUBLIC
ÉGALITÉ DES CHANCES MIXITE
SAVOIR |
Quelles sont les valeurs de l'École républicaine et comment
faire en sorte que la société les reconnaisse?
QUESTIONS POSSIBLES
• Comment l'École de la République peut-elle intégrer la diversité des expressions culturelles et religieuses tout en résistant à l'emprise des communautarismes?
• Jusqu'où peut-on accepter les expressions de la mode et de la culture «jeune» dans l'enceinte scolaire?
• Dans quelle mesure peut-on, par l'éducation aux médias, contribuer à former l'esprit critique? |
2 |
INSTRUIRE
ÉDUQUER PRÉPARER A
LA VIE ACTIVE
CITOYENNETÉ
CONTENU DES
PROGRAMMES EGALITE |
Quelles doivent être les missions de l'École,
à l'heure de l'Europe et pour les décennies à venir?
QUESTIONS POSSIBLES
• Comment l'École peut-elle concilier éducation et instruction?
• Comment l'École peut-elle à la fois transmettre une culture générale et préparer à la vie active dans un monde incertain?
• L'École peut-elle contribuer à éclairer les choix des Français sur l'Europe?
• Quelles doivent être les missions respectives de l'école maternelle, de l'école élémentaire, du collège et du lycée? comment assurer la continuité? |
3 |
ÉGALITÉ DES CHANCES
DIVERSIFICATION
SECTORISATION
SÉLECTION
DISCRIMINATION POSITIVE |
Vers quel type d'égalité l'École doit-elle tendre?
QUESTIONS PASSIBLES
• Par quels dispositifs l'École peut-elle concilier la promotion par le mérite et la nécessité de donner à tous une culture de base: classes hétérogènes, classes par niveau, groupes d'aide et de soutien, autres?
• De quelles manières mettre en oeuvre concrètement la volonté de "donner plus à ceux qui ont moins"?
• Faut-il laisser les parents choisir l'établissement scolaire de leurs enfants? |
4 |
FORMATION
INITIALE/DIFFEREE
ÉDUCATION PAR LE TRAVAIL
FORMATION AU
LONG DE LA VIE
ARTISANAT
ENTREPRISES ET
ADMINISTRATIONS
VALIDATION DES ACQUIS EXPÉRIENCE |
Faut-il partager autrement l'éducation entre jeunesse et âge
adulte et impliquer davantage le monde du travail?
QUESTIONS POSSIBLES
• Est-il préférable d'allonger la durée de la scolarité obligatoire ou bien de favoriser la reprise des études après leur interruption'
• Faut-il donner plus d'importance à l'expérience professionnelle pour l'obtention des diplômes? |
5 |
PROGRAMMES
DIVERSITÉ DES ÉLÈVES
CULTURE COMMUNE
CULTURE SCIENTIFIQUE
ET TECHNO.
LANGUES ÉTRANGÈRES EVALUATION |
Quel socle commun de connaissances, de compétences
et de règles de comportement, les élèves doivent-ils prioritairement maîtriser au terme de chaque étape de
la scolarité obligatoire?
QUESTIONS POSSIBLES
• Quelles sont les matières fondamentales?
• Quels sont les savoirs qui doivent être acquis à l'issue de l'école primaire et du collège? comment s'assurer de leur maîtrise?
• Comment définir et faire approuver le contenu du socle commun? |
6 |
COLLÈGE UNIQUE
LYCÉE ORIENTATION
NIVEAU / RYTHMES
PARCOURS DIFFÉRENCIÉS
HIÉRARCHIE DES FILIÈRES
DIVERSIFICATION
FILIÈRES D'EXCELLENCE
ENSEIGNEMENT
AGRICOLE |
Comment l'École doit-elle s'adapter à la
diversité des élèves?
QUESTIONS POSSIBLES
• Quelle diversité de rythmes d'apprentissage et de voies proposer aux élèves?
• [es conditions souvent offertes par l'enseignement agricole (petite taille des établissements, internat, alternance dès la quatrième, large éventail de formations à l'issue de la troisième) peuvent-elles constituer un modèle, notamment pour les élèves en difficulté?
• Faut-il lutter contre la hiérarchisation des voies et des filières au lycée? si oui, comment? |
7 |
LIAISON ÉCOLE-
MONDE DU TRAVAIL
ALTERNANCE
APPRENTISSAGE
LYCÉE PROFESSIONNEL
ORIENTATION
ENSEIGNEMENT
AGRICOLE |
Comment améliorer la reconnaissance
et l'organisation de la voie professionnelle?
QUESTIONS POSSIBLES
• Comment permettre aux élèves et aux enseignants du collège de mieux connaître les formations professionnelles?
• Comment améliorer les formations professionnelles et l'efficacité de la coopération entre l'École et l'entreprise?
• Faut-il introduire un volet de travail manuel et technique dans le socle commun? |