22 sujets ... définir les missions de l'école
1 CITOYENNETÉ LAÏCITÉ
SERVICE PUBLIC
ÉGALITÉ DES CHANCES   MIXITE           SAVOIR
Quelles sont les valeurs de l'École républicaine et comment faire en sorte que la société les reconnaisse?

QUESTIONS POSSIBLES
• Comment l'École de la République peut-elle intégrer la diversité des expressions culturelles et religieuses tout en résistant à l'emprise des communautarismes?
• Jusqu'où peut-on accepter les expressions de la mode et de la culture «jeune» dans l'enceinte scolaire?
• Dans quelle mesure peut-on, par l'éducation aux médias, contribuer à former l'esprit critique?
2 INSTRUIRE ÉDUQUER PRÉPARER A
LA VIE ACTIVE
CITOYENNETÉ
CONTENU DES
PROGRAMMES  EGALITE
Quelles doivent être les missions de l'École, à l'heure de l'Europe et pour les décennies à venir?

QUESTIONS POSSIBLES
Comment l'École peut-elle concilier éducation et instruction?
• Comment l'École peut-elle à la fois transmettre une culture générale et préparer à la vie active dans un monde incertain?
• L'École peut-elle contribuer à éclairer les choix des Français sur l'Europe?
• Quelles doivent être les missions respectives de l'école maternelle, de l'école élémentaire, du collège et du lycée? comment assurer la continuité?
3 ÉGALITÉ DES CHANCES
DIVERSIFICATION
SECTORISATION
SÉLECTION
DISCRIMINATION POSITIVE
Vers quel type d'égalité l'École doit-elle tendre?

QUESTIONS PASSIBLES
Par quels dispositifs l'École peut-elle concilier la promotion par le mérite et la nécessité de donner à tous une culture de base: classes hétérogènes, classes par niveau, groupes d'aide et de soutien, autres?
• De quelles manières mettre en oeuvre concrètement la volonté de "donner plus à ceux qui ont moins"?
• Faut-il laisser les parents choisir l'établissement scolaire de leurs enfants?
4 FORMATION INITIALE/DIFFEREE
ÉDUCATION PAR LE TRAVAIL
FORMATION AU
LONG DE LA VIE
ARTISANAT
ENTREPRISES ET
ADMINISTRATIONS
VALIDATION DES ACQUIS EXPÉRIENCE
Faut-il partager autrement l'éducation entre jeunesse et âge adulte et impliquer davantage le monde du travail?

QUESTIONS POSSIBLES
Est-il préférable d'allonger la durée de la scolarité obligatoire ou bien de favoriser la reprise des études après leur interruption'
• Faut-il donner plus d'importance à l'expérience professionnelle pour l'obtention des diplômes?
5 PROGRAMMES
DIVERSITÉ DES ÉLÈVES
CULTURE COMMUNE
CULTURE SCIENTIFIQUE
ET TECHNO.
LANGUES ÉTRANGÈRES EVALUATION
Quel socle commun de connaissances, de compétences et de règles de comportement, les élèves doivent-ils prioritairement maîtriser au terme de chaque étape de la scolarité obligatoire?

QUESTIONS POSSIBLES
Quelles sont les matières fondamentales?
• Quels sont les savoirs qui doivent être acquis à l'issue de l'école primaire et du collège? comment s'assurer de leur maîtrise?
• Comment définir et faire approuver le contenu du socle commun?
6 COLLÈGE UNIQUE
LYCÉE ORIENTATION
NIVEAU / RYTHMES
PARCOURS DIFFÉRENCIÉS
HIÉRARCHIE DES FILIÈRES
DIVERSIFICATION 
FILIÈRES D'EXCELLENCE
ENSEIGNEMENT
AGRICOLE
Comment l'École doit-elle s'adapter à la diversité des élèves?

QUESTIONS POSSIBLES
Quelle diversité de rythmes d'apprentissage et de voies proposer aux élèves?
• [es conditions souvent offertes par l'enseignement agricole (petite taille des établissements, internat, alternance dès la quatrième, large éventail de formations à l'issue de la troisième) peuvent-elles constituer un modèle, notamment pour les élèves en difficulté?
• Faut-il lutter contre la hiérarchisation des voies et des filières au lycée? si oui, comment?
7 LIAISON ÉCOLE-
MONDE DU TRAVAIL
ALTERNANCE
APPRENTISSAGE
LYCÉE PROFESSIONNEL
ORIENTATION
ENSEIGNEMEN
T
AGRICOLE
Comment améliorer la reconnaissance et l'organisation de la voie professionnelle?

QUESTIONS POSSIBLES
Comment permettre aux élèves et aux enseignants du collège de mieux connaître les formations professionnelles?
• Comment améliorer les formations professionnelles et l'efficacité de la coopération entre l'École et l'entreprise?
• Faut-il introduire un volet de travail manuel et technique dans le socle commun?
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 Dernière mise à jour :  dimanche 16 novembre 2003