• La parole aux parents : résultats d'une enquête
  •         Thème : Elitiste, le cursus paritaire ?

    oui , non  ?
    Que penser du principe même de ces classes ?
    Des disparités de traitement entre les classes paritaires et les autres
    Un système non égalitaire ?
    Ecole publique, école républicaine ?

      oui .. non  ?
     

    Non :

    « Non, car pas de sélection à l’entrée. »
    « La parité ne crée pas d’élitisme dans l’école si elle est proportionnée ; elle est stimulatrice. »
    « Il faut favoriser : l’allemand en Alsace, l’anglais en Bretagne, l’espagnol dans le midi Pyrénées. »
    «  Ce n’est pas parce qu’il reste des enfants en échec scolaire qu’il ne faut pas développer l’enseignement des langues. »

    Oui :

    « Cela crée des classes élitistes. »
    « Les classes paritaires sont des classes élitistes qui sont consommatrices de moyens. L’Education Nationale devrait d’abord s’occuper des enfants en échec scolaire en créant des structures d’aide et de soutien. »
    « Je suis contre le paritaire tel qu’il est pratiqué. »
    « Classes élitistes réduites. »

    « Nous souhaitons que l’Education Nationale et la Région Alsace mettent à la disposition de tous les enfants les moyens actuellement attribués aux classes bilingues pour sortir de l’illettrisme. »
    « A l’heure actuelle, ce sont des classes élitistes, sous couvert de renouer avec l’alsacien. Ne confondons pas allemand et alsacien !! Il faut aussi dénoncer la fumisterie qui consiste à faire croire aux parents des futurs élèves de classe paritaire 13/13 que leurs enfants vont être plus intelligents. Ou brandir des pourcentages de taux de réussite, puisque dès le départ, la situation est faussée : car dans ces classes (surtout en fin de primaire) on ne retrouve plus que les meilleurs élèves : ceux qui réussissent de toute façon !!! Quelle que soit la langue enseignée ! »

      Que penser du principe même des ces classes 
    « Le cursus paritaire allemand est une escroquerie aux fonds publics érigée par des politiques régionaux. »
    « Les bilans actuels des classes paritaires sont tronqués puisque les élèves moyens ou faibles n’y sont pas gardés. »
    « Qu’en est-il du bilinguisme anti-échec scolaire français/arabe, français/turc… ? Certains parents qui ne maîtrisent pas le français seraient heureux, de partager leurs connaissances, de soutenir leurs enfants dans une langue qu’ils parlent couramment. »
    « Avant de faire des langues étrangères, il faudrait d’abord penser à aider les enfants en difficultés scolaires, les mettre dans des classes de 15 élèves. »
    « Nous pensons que l’enseignement bilingue à Strasbourg est très mal ou très peu mis en avant par l’Éducation Nationale. C’est bien dommage. Dans tous les cas, il devrait être fortement développé et encouragé»
    « Qu’en bien même mon enfant n’est pas en site bilingue, il n’en est pas moins intelligent. »
    « Connaissant le passé de l’allemand est-il souhaitable ou même moral de vouloir l’inculquer à nos enfants ? »
    «  L’initiation à une langue en maternelle : oui. Enseignement extensif : oui. Les classes bilingues devraient rester privées et non subventionnées par l’Etat parce qu’elles ne concernent qu’1 % environ d’enfants issus de couples bilingues (seule condition de réussite). »
      Des disparités de traitement entre les classes paritaires et les autres 
    « Le reste de l’école ne bénéficie pas toujours des même avantages (effectifs, intervenants en langue pour les autres classes…). »
    « Les classes bilingues sont privilégiées du point de vue des effectifs. »
    « Les autres classes se retrouvent surchargées en effectif. »
    « Les enfants en difficultés sont évincés des classes paritaires, dont les effectifs sont allégés, au détriment des autres classes qui sont défavorisées. »
    « Pas assez rôdé, créant trop de complications, voire d’injustices. »
    « La généralisation des classes paritaires crée des classes poubelles, dont personne ne parle. Les évaluations dont on parle mais que personne n’a pu lire, ne font pas mention de cet état de fait. Il est préférable d’enseigner 2 à 3 heures une langue étrangère à tous les élèves, en gérants leurs difficultés. »
    « Toutes les classes devraient bénéficier d’effectifs réduits. »
    « Les sites paritaires compliquent trop l’organisation de l’école. »
    « Je suis opposée aux sites bilingues 13/13, mais si une telle classe devait voir le jour dans mon village avec un effectif réduit et des enfants triés sur le volet, et à côté des classes surchargées avec un niveau plus faible, nous le mettrions sans doute dans le site bilingue. Plus pour éviter les classes surchargées à niveau faible !!! Que pour les bienfaits de l’apprentissage de l’allemand ! »
      Un système non égalitaire 
    « Le bilinguisme à l’école devrait être réservé aux seuls élèves capables. C’est donc incompatible avec l’égalité des chances. »
    « L’école doit être la même pour tous : même moyens, même disciplines enseignées, ou même choix. »
    « Mon enfant a fait 3h d’allemand par semaine de la 2ème année de maternelle au CE2 puis tout s’est arrêté pour permettre la mise en place d’une classe paritaire. Bilan 60% des enfants bénéficiaient de 3h d’allemand puis 5% des enfants de 13h d’allemand. Où est l’égalité des enfants face à l’enseignement ! Les classes à effectif réduit devraient être destinées aux enfants ayant des difficultés. »
    « Quand tous les enfants seront dans des classes à 20 élèves avec un aide – éducateur à mi-temps, je trouverai l’idée de la classe paritaire intéressante. D’ici là je souhaite que l’école offre les mêmes chances pour tous. »
      École publique, école républicaine ?
    « Je pensais que l’école publique avait pour vocation le même enseignement pour tous, aujourd’hui ce n’est plus vrai : enseignement à 2 vitesses, à la fête de fin d’année tous les enfants se retrouvent assis côte à côte, mais tous ne chantent plus les mêmes textes. »
    « Les sites bilingues n’intéressent qu’une minorité d’élèves. L’Education Nationale devient une école à 2 vitesses. Dans le souci de respecter une école républicaine et donc égalitaire je ne suis pas d’accord pour la mise en place des sites bilingues. Un apprentissage de 3h pour tous en allemand ou en anglais me semble plus juste. Quelle démocratie dans la mise en place de ces sites ? Sous l’influence politique certains voient le jour. J’ai une nette préférence pour des classes à effectifs réduits pour tous. »
    « Ecoles élitistes où l’on veut éviter certaines catégories : ce n’est pas une école publique. »

    Commentaire FCPE : La majorité des parents pensent que les sites paritaires sont élitistes et source de dysfonctionnement. Même s’il n’y a pas de sélection à la base, cet enseignement reste réservé à un petit nombre d’enfants. Les sites paritaires sont source de conflits et d’inégalités

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     Dernière mise à jour :  dimanche 17 février 2002