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Thème : Les problèmes posés par l'accès au cursus bilingue |
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Question d’âge |
« Pour une enfant entrant en maternelle (ou dans l’école) après l’âge de démarrage de l’allemand, ce n’est plus possible. » |
Question de capacités |
Ce n’est pas
possible pour un enfant « n’ayant pas les capacités. » « Mes filles sont en bilingue, la grande est très fatiguée, mais il faut qu’elle essaye au moins. » |
Trouver l’école maternelle et élémentaire près de chez soi |
« problème du maillage maternelle/élémentaire » « J’aurais aimé mais impossible d’obtenir la dérogation ? Ce n’est pas équitable. » |
Et si les parents ne parlent pas l’allemand ? |
« L’enfant
doit pouvoir avoir un appui chez lui le soir en rentrant. » « Pourquoi n’y aurait-il que les enfants dont les parents connaissent l’alsacien ou l’allemand qui pourraient fréquenter les sites paritaires ? » « Nous ne pouvons suivre nos enfants en allemand, donc nous n’avons pas eu le choix. » « L’accompagnement par les parents ne doit pas être nécessaire sinon seuls les enfants de parents parlant la langue pourront suivre ce cursus. » « Le soutien doit être fait à l’école. » « Le discours de l’Éducation nationale a changé depuis 3 ans : d’abord, il n’était pas nécessaire pour les parents de parler allemand. A présent, c’est presque une exigence. » « Il me semble essentiel qu’au moins un des parents parle l’allemand car, malgré la proximité de l’Allemagne, l’apprentissage peut paraître artificiel et vain à l’enfant. » |
Conditions indispensables |
« Cursus paritaire excellent enseignement à condition que les parents puissent suivre et aider leurs enfants. » « Apprendre une 2ème langue c’est bien à condition que les résultats dans les matières principales soient bons. » « Je suis plutôt pour le bilinguisme, mais pour ceux qui en ont les capacités. Tant mieux pour les enfants sans difficulté, mais pour les autres… » « Ok pour le paritaire, mais pas uniquement l’allemand, et non obligatoire, avec suivi particulier. » « Un suivi régulier de la part des parents, assure de bons résultats à l’enfant et peut même être bénéfique aux parents ne maîtrisant pas complètement l’allemand et l’alsacien. » « Au sujet des sites bilingues 13/13, l’expérience ne me paraît pas positive. Il s’avère qu’au fil des années, les effectifs se réduisent. Ces classes se justifient pleinement dans un seul cas de figure : avoir un des parents allemand. Il y a alors réellement un prolongement à la maison et un réinvestissement. » |
L’information sur le cursus paritaire |
« Je n’ai
pas eu l’information, donc je n’ai pas eu le choix. » « Je n’ai pas eu d’information concernant les classes bilingues, sinon mon enfant aurait été en classe bilingue. » « Certains se laissent convaincre par des militants du bilinguisme, je me suis laissée dire que mon enfant ratait quelque chose en ne choisissant pas le cursus paritaire. » « Mon enfant a 2 années de bilinguisme, pas assez de recul : je regrette le manque d’information lorsqu’il a atteint le niveau élémentaire, en maternelle on ne nous présente que les avantages. » «Très intéressés, mais pas informés. » |
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Dernière mise à jour : dimanche 17 février 2002 |