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Thème : Quel intérêt d’apprendre une langue étrangère ? | ||
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Ce n’est pas une priorité : | ||
« A mon avis, avant de vouloir apprendre une deuxième langue à un enfant, il serait plus judicieux qu’il sache mieux le français. » « Paritaire ou pas, l’important n’est-il pas de guider nos enfants dans le plaisir, la curiosité et le goût de l’apprentissage. » « La formation linguiste au Collège donnait de bons résultats (adultes d’aujourd’hui). L’âge idéal serait donc encore à rechercher ? » « Évitons les toujours plus dans les programmes, disons allégés. » « Le plus important est de savoir écrire et parler le français correctement en sachant que des jeunes de 20 ans ne maîtrisent même pas la langue française. L’apprentissage d’une langue étrangère doit rester un plaisir et non un bourrage de crâne. « « D’abord le français. » « Il vaudrait mieux d’abord penser aux enfants en difficulté. » « D’abord parler et écrire le français, ensuite l’anglais. » « N’est-ce pas le rôle des parents d’apprendre une autre langue à nos enfants dès leur tendre enfance ? Idem pour la natation. » «Obtenir de l’Education Nationale des effectifs inférieurs ou égales à 25 élèves par classe me semble un combat plus important. » « Passé le bac, le BTA ou la maîtrise, l’essentiel des étudiants n’a qu’une pratique médiocre des maths et du français. Et je préfère ne pas parler de l’éducation civique. Cela traduit l’échec de la politique du toujours savoir plus, à laquelle il conviendrait de substituer celle du plutôt un peu moins, mais mieux. » «Il n’est jamais trop tard pour apprendre. N’oublions pas que la langue française est riche et que, bien souvent, on la connaît trop mal. » Commentaire FCPE : C’est très majoritairement que les parents ont exposé leur conviction que d’autres combats devaient être menés. L’importance de la connaissance de la langue française ainsi que des effectifs réduits pour tous, sont les propos qui reviennent le plus souvent. |
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Cela développe les capacités d’apprentissage | ||
« C’est déjà scientifiquement démontré. » « L’enseignement doit développer les facultés des enfants sans but utilitaire (préoccupation d’ordre économique). » « N’importe quelle grammaire enseignée correctement donne un esprit rigoureux. » « Nous sommes ravis de la possibilité de pratiquer une deuxième langue, plus on est jeune et plus c’est facile. » « Pas d’expérience personnelle, mais convaincu du bénéfice. » « Je pense que l’apprentissage d’une autre langue aide en quelque sorte à ouvrir les yeux sur sa propre langue. » « Personnellement l’apprentissage d’une langue est un problème proprement neurobiologique qui crée dans le cerveau de mon enfant des circuits qui seront plus facilement utilisables pour lui et favoriseront les autres apprentissages. Dans une telle optique j’ai à cœur que mon enfant apprenne en priorité des langues aux sonorités riches avant que la pratique du français ne le réduise à ne plus pouvoir apprendre d’autres langues. » « L’apprentissage d’une langue précoce développe globalement les capacités d’apprentissage. Ce sont donc les enfants en difficultés qui devraient en bénéficier en priorité. Pour de jeunes enfants tous les apprentissages doivent avoir un sens. Ici, l’allemand, à cause de notre voisin prend plus de sens à pratiquer. » « Oui parce que petit à petit la capacité de mémorisation est très développée. » |
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Un atout essentiel de la formation professionnelle | ||
« Oui pour l’apprentissage d’une langue à condition que cette langue soit bénéfique à l’enfant dans un monde professionnel international. » « C’est bien d’apprendre l’allemand (proximité de l’Allemagne) professionnellement c’est quand même l’anglais qui prime. L’alsacien ne sert à rien. » « Doit-on souhaiter comme seul avenir pour nos enfants de végéter en Alsace ? » « J’ai trouvé du travail sans savoir forcément parler allemand ou une autre langue étrangère ? Je ne comprends pas ce système. » « Favorable dans le cadre de la mondialisation. » « Oui parce que petit à petit la capacité de mémorisation est très développée. » |
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Une ouverture vers une autre culture | ||
« L’enseignement précoce permet de faire vivre aux enfants d’autres réalités culturelles, de leur former l’oreille à d’autres sons, de développer leur capacité à découvrir l’autre dans son quotidien ; on n’utilise pas les mêmes formules de politesses, on ne mange pas de la même manière, on ne célèbre pas les mêmes fêtes de la mêmes manière etc.… » « Il est très étonnant et insensé que des voisins ne parviennent pas à se faire entendre, voire à communiquer ! » « Est-il prévu des échanges avec des classes allemandes afin que les enfants se rencontrent ? » « L’intérêt du bilinguisme et une diversification de l’apprentissage de la pensée et de son véhicule, la langue, une autre culture c’est toujours enrichissant et formateur. » « Comme ouverture, il y a d’autres priorités, sciences, musiques, EPS, arts plastiques. Anecdote : J’ai passé des vacances en Allemagne avec une fille de 10 ans de cursus paritaire et de grands-parents allemands. Une jeune fille nous a proposés des serviettes fraîches, elle n’a rien compris ! Bravo au bilinguisme ! » « Je pense qu’il faut intéresser les enfants dès leur plus jeune âge. » Commentaire FCPE : Pour ces trois opinions toutes les réponses ont été transcrites : elles sont minoritaires par rapport à l’ensemble des réponses. |
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Dernière mise à jour : dimanche 17 février 2002 |