Une fois prise la décision
d'ouverture, la FCPE a ensuite participé à la rédaction du
cahier des charges du futur site bilingue. Car bien que peu favorable à
ce projet, il fut décidé au sein de son conseil local de prendre une
part active à ce projet. En effet, d'une part l'ouverture d'un site
bilingue semblait réellement correspondre à une demande de parents,
d'autre part, et surtout, notre rôle est de veiller à ce que les
filières monolingues soient préservées au mieux, en ouvrant
le débat sur des notions " d’égalité des chances pour tous
les enfants ". |
Ce qu’il faut retenir de ce
cahier des charges :
- Le site bilingue est
implanté dans une école maternelle de la ville de Brumath, les
" Tilleuls "
- Toute l’école sera
école bilingue. Elle n’accueillera que des enfants qui suivent l’enseignement
bilingue.
- Les enfants sont
accueillis par journée entière, alternativement en français et en
allemand.
- L’enseignement se fait
à parité horaire : 13 heures en français et 13 heures
en allemand. Pour les samedis, il y a un roulement qui est mis en
place : un samedi en français puis un samedi en allemand et
ainsi de suite.
- Les enfants sont
accueillis dès la section des " petits " dans l’école
bilingue, mais ne suivent l’enseignement en allemand qu’à partir
de la section des " moyens ".
- La capacité du site est
de 25 à 30 élèves par classe. Une classe bilingue n’est pas
ouverte si le nombre de 25 enfants n’est pas atteint.
- Tous les enfants de
Brumath peuvent avoir accès au site bilingue. A l’inscription
en maternelle, les parents choisissent donc entre la filière bilingue
ou la filière monolingue. La carte scolaire reste en vigueur pour les
élèves monolingues. Les enfants des autres communes (y compris de la
communauté des communes) ne sont pas acceptés.
- Au terme de la
scolarité en maternelle bilingue, les enfants seront accueillis dans
une des trois écoles élémentaires de la ville de Brumath qui
deviendra elle-même une école bilingue.
- Les enfants en grande
difficulté, liée uniquement à la compréhension de la langue
allemande, pourront, sur avis du conseil des maîtres, quitter
le voie bilingue et intégrer le voie monolingue.
- Dans l’intérêt des
enfants, l’engagement écrit des parents sera sollicité dès
l’inscription, et ce pour toute la scolarité, maternelle et
élémentaire.
- Le cursus en section
bilingue est conçu comme un cursus complet qu’il n’est pas
possible d’intégrer en cours de route, sauf dérogation
justifiée par le niveau linguistique de l’enfant.
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