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| Négocier : |
et... |
Capituler |
| faire la part de ce qui
est intangible et du négociable pour donner de la souplesse à la relation. |
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renoncer à ses exigences et à ses valeurs par lassitude, pour éviter le conflit ou par peur de ne pas être aimé |
| Écouter son
enfant |
et... |
Céder |
| être attentif à ses besoins, comprendre ses émotions et les respecter mais sanctionner s'il le
faut |
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ne pas tenir sa parole et ne pas sanctionner. |
| Autorité |
et... |
Autoritarisme |
| attitude qui fixe des règles dans le respect de
l'autre |
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désir de dominer qui engendre la soumission, la fuite ou la rébellion. |
| Interdire |
et... |
Agresser |
| fixer fermement une limite aux actes de l'enfant sans nier son ressenti et sa frustration. |
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refuser d'entendre l'enfant, le blesser, l'humilier. |
| Vitalité |
et... |
Violence |
| pulsion de vie qui permet à l'être humain d'agir pour se sentir en sécurité, être aimé et se réaliser |
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vitalité qui n'a pas été canalisée et s'exprime sans souci de l'autre. |
| Socialisation |
et... |
Soumission |
| processus qui permet de s'affirmer sans agresser
l'autre |
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obéissance contrainte qui interdit le respect de soi-même et de l'autre et conduit à la violence contre soi ou contre les autres. |
| Sanction d'un acte |
et... |
Humiliation |
| mise à l'écart,
réparation en réponse à l'infraction à une règle |
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sanction qui ne fait pas la différence entre la nature de l'acte commis et la personne. |
| Conflit |
et... |
Destruction |
| source d'apprentissage et d'évolution où on apprend à connaître ses limites et les limites de
l'autre |
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manière de résoudre un conflit par la négation de l'autre. |