Comment s'y prendre avec les adolescents ? 
 
Entretien avec Maryse Vaillant, ancienne éducatrice, psychologue clinicienne et auteur de L'Adolescence au quotidien, aux éditions Syros.
Peut-on éviter que nos enfants deviennent des adolescents invivables qui n'écoutent rien?

Maryse Vaillant : Oui, en créant les conditions du dialogue. Dès six ou sept ans, il faut développer l'écoute et profiter de chaque occasion pour faire comprendre le sens des interdits. Ce qui ne veut pas dire transiger sur la sécurité ou le respect de l'autre ! On sanctionne, mais on explique aussi, en affirmant en permanence le sens des règles qui régissent la vie familiale ou sociale. L'enfant doit arriver à l'adolescence en ayant compris que ses parents n'ont pas cherché à le dresser mais à le rendre responsable. Alors ses transgressions, nécessaires pour mesurer le champ de sa liberté, se feront dans des limites raisonnables.

Que conseillez-vous aux parents qui ont du mal à contenir leurs enfants adolescents ?

M.V. : Pour s'affirmer, l'adolescent a besoin d'opposition. II faut donc savoir être ferme tout en laissant de la place à la négociation. Mais l'adolescent a aussi besoin d'être écouté. C'est comme avec un petit qui a la fièvre : il est essentiel de se rendre disponible quand le moment est venu pour le jeune de se confier. Enfin, il faut prendre garde à ne pas négliger le reste de la famille. L'adolescent occupe souvent la place et on a tendance à négliger ses frères et soeurs. Or maintenir une certaine fermeté à l'égard des plus jeunes permet d'éduquer par ricochet l'ado, très sensible aux injustices.

Comment maintenir une autorité qui les aide à devenir responsables ?

M.V. : II faut construire les règles avec eux et pas seulement en termes de corvées domestiques. Attention aussi à ne jamais l'humilier, surtout devant ses copains et à ne pas lui tomber dessus au moindre écart. Le jeune apprend à être responsable de lui-même et il est normal qu'il fasse des erreurs. Enfin, on peut l'amener à évaluer la situation, quitte à négocier en sachant précisément ce sur quoi on ne transigera pas. Enfin, quand on se sent dépourvu de solution, surtout ne pas hésiter à demander conseil à un tiers !

retour au sommaire                                        
 Copyright ©  -Tous droits réservés - Conseil Local FCPE Brumath - mailto:fcpe.brumath@libertysurf.fr

 Dernière mise à jour :  mardi 11 novembre 2003