les principes  - les mesures - réactions - l'avis de la FCPE - le cahier des exigences

La réforme des collèges 
Le principe du "collège unique" sera maintenu dans les années à venir. Mais une série de mesures introduisant une nette diversité des parcours des élèves et ouvrant la voie à une évolution profonde du système scolaire a été annocée le 5 avril par le ministre de l'Education, Jack LANG.

Meilleur encadrement des enfants à leur entrée en 6ème, introduction d"itinéraires de découverte" en 5ème et 4ème et création d'un "nouveau brevet" qui ressemblera à un "baccalauréat du premier cycle" : le plan comporte plusieurs innovations pour "redonner le goût d'apprendre et de motiver" ceux qui sont en rupture avec le système.

Mais la très attendue réforme du collège réaffirme aussi fortement  les principes fondateurs du collège unique datant de 1975 : mixité sociale, unité républicaine et égalité des chances, et refuse de rétablir dès la 5ème des paliers d'orientation vers l'enseignement professionnel des élèves qui 'arrivent pas à suivre. "Nous voulons bâtir un collège pour tous, qui soit un collège pour chacun et nous ne voulons pas d'un collège à deux vitesses" a confirmé Jack LANG.

Après un débat public agité ces derniers mois, le plan présenté se présente comme une synthèse des prises de position contradictoires sur cet épineux dossier, qui ont opposé notamment le ministre de l'enseignement professionnel, Jean-Luc MELENCHON et les syndicats d'enseignants.

Réforme des collège : les principes  - les mesures - réactions - l'avis de la FCPE - le cahier d'exigence

 

  Les principales mesures 

 

évaluation systématique de tous les élèves de 6ème , début 5ème, fin de 4ème et fin de 3ème, pour établir des repères de progression et mieux organiser l'orientation.

création d'un nouveau "brevet d'études fondamentales" en fin de 3ème, construit dans l'esprit d'un baccalauréat du premier cycle

amélioration de la transition primaire - collège : durant les premières semaines de l'année scolaire, les collèges devront organiser l'accueil et l'intégration des élèves en leur donnant des repères "stables et cohérents" : il faudra notamment expliquer comment tenir ses cahiers, comment travailler seul , comment faire un brouillon, et surtout comment harmoniser les exigences entre les enseignants

création "d'itinéraires de découverte" en 5ème et en 4ème : sortes de modules (deux heures par semaine) basés sur un travail pluridisciplinaire, qui s'étaleront sur 10 à 11 semaines chacun et qui seront évalués. Chaque élève devra réaliser deux itinéraires par an dans un ensemble de 4 pôles : découverte de la nature et du corps humain, des arts et des humanités, des langues et des civilisations, initiation à la création et aux techniques

en 4ème, incitation à l'organisation systématique de "connaissance des métiers" sous la forme de séjours en milieu professionnel 

en 3ème, possibilité pour des collégiens en difficulté de suivre tout ou partie de leur année en lycée professionnel (qui prépare au CAP, BEP et BAC Pro) tout en restant sous la responsabilité des collèges

renforcement de la mixité sociale : lancement d'études sur le développement du transport d'élèves des quartiers difficiles vers les collèges les plus favorisés, redessiner les cartes scolaires

pour les professeurs, les principaux changements viendront de l'octroi de décharges  de temps aux volontaires qui encadreront les élèves à leur arrivée en 6ème

au niveau des établissements, le principal bouleversement vient de l'octroi de plus d'autonomie et d'une contractualisation des moyens sur 3 ou 4 ans, assortie d'une évaluation

Réforme des collège : les principes  - les mesures - réactions - l'avis de la FCPE - le cahier d'exigence

 

  Quelques réactions 

 

Philippe LOCHU (secrétaire académique du SNES) :"C'est une réforme globalement positive. On est satisfaits du collège pour tous, du rétablissement d'un horaire nationale en 5è/4è, des moyens d'aides supplémentaires accordés aux élèves en 6è, et des itinéraires de découverte qui peuvent motiver des élèves en difficulté. Un point paraît embarrassant : les évaluations dont on ne voit pas si elles joueront un rôle formatif ou couperet pour les élèves. Quelques regrets : rien n'est dit sur les effectifs en classe, les dédoublements et les temps de concertation pédagogique.

Henri SCHREINER (secrétaire académique du SGEN CFDT) :"C'est une réforme qui essaye de satisfaire un peu  tout le monde, selon la méthode Lang. On est d'accord avec les itinéraires de découverte en 5è/4è, comme avec le travail interdisciplinaire, mais on refuse la 3è effectuée en totalité au lycée professionnel, cela équivaut à une pré-orientation. On est également assez dubitatifs sur le brevet qui applique les système bac. et rien n'est dit sur le métier d'enseignant : les itinéraires de découverte leur demanderont pourtant du temps. 

Yves EHRMANN (secrétaire académique du SNPDEN) :"la réforme maintien le principe du collège unique, ce qu'on apprécie, mais elle n'en fixe pas les objectifs. C'est bien de redonner de l'importance au brevet, à condition d'en faire un examen terminal du collège. Si c'est le sésame pour entrer en 2è, on aura 50% de réussite. La 3è en lycée professionnel paraît intéressante pour des élèves dépassés par l'enseignement théorique du collège. 

Isabelle KLEM (présidente FCPE Haut-Rhin) :"Il s'agit d'une réformette. C'est bien de garder l'idée du collège unique, seulement on se dirige vers une "filiarisation" avec la possibilité d'orienter en fin de 4è vers le lycée professionnel. je regrette qu'on n'aille pas plus loin sur la mise en place d'une nouvelle pédagogie et l'absence de référence aux parents. Si le brevet conditionne l'entrée en 2è, c'est de la sélection.

Le Principal d'un collège de zone d'éducation prioritaire :"la réforme légitime des actions qu'on faisait déjà en ZEP où l'on est tenu d'innover. Les parcours de découverte ou l'accès à la culture en 6è existent déjà sous une autre forme. La diversification en 3è accepte la réalité des choses : certains élèves demandent à avoir plus de formation technologique ou pratique. Je me pose juste une question : comment seront encadrés les parcours de découverte et avec quels moyens ?"

                                            source : DNA du 6 avril 2001

Réforme des collège : les principes  - les mesures - réactions - l'avis de la FCPE - le cahier d'exigence

 

  L'avis de la FCPE 

 

Application de la réforme du collège : les parents sont-ils des partenaires entièrement à part ?

Le cahier d'exigences pour lequel la FCPE n'a été à aucun moment consultée, et dont le sous-titre est "pour que les parents comprennent ce que leurs enfants apprennent", sera gratuit… pour les enseignants.

Sera-t-il payant pour les parents, partenaires permanents de la communauté éducative, pour lesquels ce document devait être "largement diffusé" (discours du Ministre de l'Education nationale du 4 avril 2001) ? Nous attendons impatiemment une réponse à ce sujet.

La FCPE apprécie positivement l'ensemble des dispositifs d'aide aux élèves en difficulté, y compris en termes de vie scolaire, tout en regrettant que l'idée de tutorat ne soit pas retenue.
Ces dispositifs donnent au conseil d'administration des responsabilités accrues dans l'élaboration du projet d'établissement, à laquelle doivent être associés tous les partenaires.

La FCPE réaffirme son accord à la mise en place des itinéraires de découverte, mais désapprouve la possibilité de choix d'au moins deux domaines : si les itinéraires de découverte sont une préparation aux futurs choix d'orientation, alors les jeunes doivent les emprunter tous, sur deux ans, sauf, une fois de plus, à favoriser un risque de filiarisation.

La FCPE se félicite que le Ministre ait apparemment abandonné la possibilité d'une pré-affectation en fin de 4ème. En revanche, si elle estime tout à fait positif que des collaborations s'instaurent entre le collège et le lycée professionnel, elle attache une préférence particulière à ce que les collégiens suivent leur scolarité dans un collège au contact de leurs pairs, dans la mixité sociale.

La FCPE récuse un brevet qui serait "un baccalauréat du collège" : bachotage, lourdeur de l'examen, amputation du 3ème trimestre, etc. Elle s'interroge sur son rôle, en particulier dans l'orientation des élèves. Elle défend la position suivant laquelle les itinéraires de découverte de 5ème et les enseignements choisis de 3ème préparent aux choix d'orientation, et que leur évaluation nécessaire ne doit pas pour autant figer l'orientation dans un brevet qui en constituerait un "élément déterminant".

La FCPE s'interroge sur le "statut" du cahier des exigences, dont elle ignore à ce jour le contenu.

Les essais de définition de la "culture scolaire partagée" et de l'"idéal éducatif du collégien", ne sont pas, en l'état, de nature à éclairer les parents sur ce qui sera exigé de tous les élèves à l'issue de leur scolarité au collège. De même, la confusion reste totale sur les conséquences de ces nouvelles dispositions en termes de procédures d'orientation.

En résumé, l'information donnée par le Ministre est assez claire sur la démarche. Elle reste opaque sur les objectifs assignés au collège et sur les procédures d'orientation à l'issue de la scolarité obligatoire.

Source : communiqué de presse Fédération Nationale FCPE 

Réforme des collège : les principes  - les mesures - réactions - l'avis de la FCPE - le cahier d'exigence

 

Le "cahier des exigences" 

Un "cahier des exigences" sera distribué gratuitement à tous les enseignants et vendu en librairie. Il recense, pour la première fois, tout ce que les collégiens doivent savoir. La publication et la commercialisation de cet ouvrage (200 000 exemplaires) ont été confiées à un éditeur grand public (XO éditions). Son titre :" Qu'apprend-on au collège ? "

Pour comprendre ce que nos enfants apprennent". Le Conseil national des programmes (CNP) a voulu écrire "les programmes du collège racontés aux parents". Les auteurs affirment avoir voulu "présenter les finalités de l'éducation scolaire sans céder aux mirages du jeunisme."Les principales connaissances attendues après le collège sont structurées autour de trois grands pôles : la maîtrise, des langages, la culture des humanités et la culture scientifique et technique.

Commentaire de la FCPE :

Nous n'avons à aucun moment été consultés pour ce "cahier des exigences" (à notre connaissance seul un membre du SNES a été sollicité). II sera gratuit pour les enseignants, mais  il sera payant pour les parents, partenaires permanents de la communauté éducative. La FCPE le regrette car ce document ne devait-il pas être "largement diffusé" ? Nous attendons impatiemment une réponse à ce sujet. Par ailleurs, les essais de définition de la "culture scolaire partagée" et de "l'idéal éducatif du collégien", ne sont pas, en l'état, de nature à éclairer les parents sur ce qui sera exigé de tous les élèves à l'issue de leur scolarité au collège 

Réforme des collège : les principes  - les mesures - réactions - l'avis de la FCPE - le cahier d'exigence

Retour

 Copyright ©  -Tous droits réservés - Conseil Local FCPE Brumath - mailto:fcpe.brumath@libertysurf.fr

 Dernière mise à jour :  dimanche 10 février 2002