La Lettre aux Parents - décembre 2002 
 
La "lettre aux parents " est un outil de liaison entre le collège et les familles, destiné à faciliter la circulation de l'information et à favoriser la coopération.
Echos des événements, présentation des projets en cours, résultats obtenus, réponses à vos questions .... les informations sont présentées par rubrique : formation, éducation, orientation st vie scolaire et de l'établissement

  FORMATION  

CLASSES A PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL

Le Rectorat a octroyé au collège de Brumath deux subventions de 609 euros chacune pour soutenir deux projets présentés par trois professeurs :

 6e7 : " Dédale, Thésée, Ariane et d'autres encore "
 3è1 :  " 1890 -1925 : du réalisme au surréalisme "

L'ouverture culturelle est un des axes du projet d'établissement et l'objectif de ces classes est précisément de permettre aux élèves concernés de développer un rapport autonome et personnel à l'art et à la culture.

RESULTATS AU BREVET DES COLLEGES 2002

Avec 83% de réussite à l'examen, le taux de réussite du collège de Brumath est, cette année encore, supérieur au taux départemental (78%). Mais, fait remarquable, ce résultat est obtenu avec une moyenne aux épreuves écrites qui, pour la deuxième année consécutive, est supérieure à la moyenne départementale.
Nous ne pouvons que nous féliciter d'avoir réussi à mobiliser nos élèves pour cette épreuve jusqu'à présent délaissée " parce que la note n'était pas prise en compte dans la moyenne " .
En prenant la peine de réviser l'ensemble des programmes de mathématiques, histoire - géographie et français, les élèves ont tout simplement augmenté leurs chances de réussite en lycée.

CERTIFICATS REGIONAUX D'EXCELLENCE EN LANGUE 

                                          % de reçus / effectif de 3e

Collège de Brumath Anglais : 10,5 % Bas-Rhin : 5 %
Allemand : 13 %  Bas-Rhin : 9%

Ces chiffres montrent que les élèves du collège de Brumath sont conscients de l'importance des langues pour s'assurer une bonne insertion professionnelle.

 EDUCATION  

OPERATION VELO SECURITE

Le 18 novembre 2002, et comme chaque année, une entreprise mandatée par le Conseil Général est venue au collège pour contrôler l'état général des bicyclettes et effectuer des interventions (graissage, gonflage, réglage...). Un papillon a été remis aux élèves dont les vélos n'étaient pas en conformité.
En dépit de cette opération, de nombreux élèves circulent encore sans éclairage (alors qu'il fait déjà sombre à 16H en cette période de l'année) et en sens interdit au milieu de la route (rue du château notamment).
J'attire l'attention des parents sur les dangers que courent leurs enfants et sur les dangers qu'ils font courir aux autres surtout si l'on considère le désordre circulatoire qui règne à la sortie du soir dans le
tohu- bohu de piétons, bus, vélos, scooters des copains et voitures des parents, tout cela entremêlé et avec des acteurs pour la, plupart desquels le respect du code de la route et des règles les plus élémentaires de sécurité est à ces moments le dernier des soucis.

VIOLENCE

Nous avons eu à déplorer ces derniers temps quelques bagarres qui ont eu des conséquences fâcheuses (dent cassée, blessures. .. ).
Madame BRODHAG assistante sociale et Mlle PHILIPPE aide éducatrice ont été chargées de mener des actions de sensibilisation et de prévention en collaboration avec les enseignants.
Les parents doivent savoir que l'administration mène des enquêtes et que les agresseurs sont sanctionnés mais aussi que ces enquêtes révèlent que les victimes ne sont pas toujours complètement innocentes. Ils doivent rappeler à leurs enfants que se pousser, se donner des " pichenettes " n'est pas un jeu. Il s'agit d'une provocation et donc d'un appel à la violence.

  ORIENTATION  

RÉSULTATS 2001 l 2002

Seconde : 68 % des familles ont demandé une 2°. 57% ont obtenu cette orientation. (68%
en 2001).
BEP / CAP : 32% des familles ont demandé une orientation en BEP /CAP. 43 % ont obtenu
cette orientation (dont 7 % par apprentissage).
Affectation : 92 % ont été affectés sur leur 1er voeu. 3 élèves n'avaient pas de place en juin

Le collège de Brumath se caractérise par une forte demande des familles pour la 2° (environ 67 à 70%, Bas -Rhin : 63%). Cette demande est tout à fait légitime compte tenu du potentiel de l'établissement et de la demande du marché de l'emploi.
Il reste aux familles à soutenir l'action de l'école en incitant leurs enfants à suivre scrupuleusement durant toute leur scolarité les conseils donnés par leurs professeurs concernant , notamment, l'apprentissage des leçons.

 VIE SCOLAIRE ET VIE DE L'ETABLISSEMENT  

RÉSULTATS DES ÉLECTIONS

La participation des parents a été forte au collège de Brumath : 74,6% soit une progression de 10% par rapport à l'an dernier (64,5%) (moyenne départementale : 55,5% moyenne nationale: 30%).

SACS TROP LOURDS

Vos représentants ont fait part à l'administration de vos inquiétudes concernant le poids des sacs.
Ce problème préoccupant, dont tout le monde est conscient, n'a jamais reçu de solution définitive parce que les moyens qu'il faudrait dégager pour cela sont colossaux. Une solution se profile: le cartable électronique utilisé à titre expérimental dans un lycée de l'académie.
Les solutions qu'ont trouvées les établissements ne sont que des pis aller qui ne sont pas totalement satisfaisants : un livre pour deux, petits cahiers, installation de casiers... A ce propos le Conseil Général a averti le collège que la construction d'un bâtiment nouveau débutera en 2004. Il abritera, notamment, un foyer et un local à casiers.

FONCTIONNEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

Le restaurant scolaire donne globalement satisfaction mais vos représentants ont fait état de problèmes concernant certains élèves: rations insuffisantes, prix jugé trop élevé, non respect de la file...
Aussi un corps de " délégués restaurant scolaire " va t-il être créée. Mademoiselle LOUIS, gestionnaire, les réunira une fois par trimestre pour recevoir leur avis en tant qu'usagers (composition des menus, fonctionnement général). Un compte rendu de ces réunions sera diffusé aux parents.
J'incite malgré tout les élèves à signaler tout problème au moment où il se pose à l'adulte qui se trouve au bout du self (Mlle LOUIS gestionnaire, Mme PAUL secrétaire d'intendance).
Concernant le prix, je rappelle qu'il est arrêté par le Conseil d'administration. Un fonds social
collégien existe pour aider financièrement les familles dans le besoin.

 La Principale

collège     

 Copyright ©  -Tous droits réservés - Conseil Local FCPE Brumath - mailto:fcpe.brumath@libertysurf.fr

 Dernière mise à jour :  dimanche 22 décembre 2002