Collège : interview de Mme SCHANG

Cet entretien avec Mme SCHANG, la nouvelle Principale du Collège, a été publiée dans les DNA du samedi 7 octobre.
Mme SCHANG : 
"le collège est une petite entreprise formatrice de citoyens"
La rentrée du collège de Brumath est entérinée L'entreprise de formation des futurs citoyens tourne à plein régime. Mme Danielle SCHANG, la nouvelle principale, a déjà bonne maîtrise des moyens dont elle dispose. Elle est consciente de cerner, dès l'abord, avec précision, les problèmes des jeunes qui lui sont confiées.

Née à Château-Salins, elle est mosellane de naissance. Elle a choisi l'Alsace comme terre d'accueil par sympathie. De conseillère d'orientation, elle devint consultante académique interne, chargée des audits d'établissements. 

Le contact aux moments les plus sensibles, soucis de fin de scolarité obligatoire, carrefour des objectifs rêvés par les parents, de ceux propres aux jeunes, et des moyens de mise en valeur, rien de meilleur que cette approche extérieure d'établissements, de directions, de personnels enseignants pour se forger une vision aiguë et globalisante des problèmes de choix et de parcours en vue de l'insertion dans la vie sociale et active.

C'est cette expérience qui a suscité, dit-elle, sa vocation administrative de chef d'établissement "le pouvoir d'influencer selon mon expérience le déroulement des faits de l'éducation". En choisissant le collège de Brumath, Mme SCHANG n'est pas venue en terre inconnue. Bien des élèves y ont eu des entretiens d'orientation avec elle alors qu'elle exerçait à Haguenau. C'est donc avec une sérieuse expérience des innovations du collège de Brumath, tels les conseils de classe ouverts, qu'elle a fait son choix.

Son entreprise, 615 élèves partagés à parts égales entre garçons et filles comprend 23 classes, six par niveau en 6è, 5è et 3è, et 5 pour le niveau de 4è.  51 professeurs officient dans les différents niveaux épaulés par trois postes et demi de surveillants et de deux emplois jeunes. Cela fait, avec le personnel administratif, de maintenance et de restaurant scolaire, une PME. Une PME "branchée" sur le net par sept PC en accès libre au centre de documentation et d'information (CDI).

L'informatique bien implantée ne sert pas seulement de soutien en math, en français, elle fait comme ailleurs, éclater les murs. Cela se remarque par la correspondance électronique qui s'échange entre établissements français, voire avec d'autres pays, pour les échanges scolaires.

Mais si l'électronique créé des liens, rien ne peut remplacer le contact direct, que ce soit avec la nature locale, sortie en forêt de Brumath les 14 et 17 octobre pour l'étude du sol et la constitution d'un herbier en 6è, ou la découverte du Ried à Muttersholz (4è). Les arts et les lettres ne sont pas en reste : spectacle de la troupe "Azimuts" à la maison des Oeuvres à Brumath, théâtre à Strasbourg et à Haguenau. La grande histoire prend ses droits en partant du musée de Brumath vers des sites gallo-romains, Bliesbruck, Kaisersaugst, Karlsruhe et fribourg serviront à l'investigation sur les modes de vie, les monuments.

On fera la part belle au spectacle du cirque à travers le festival du nouveau cirque à Obernai et les arts plastiques participeront aux travaux "Oriflammes pour le sport" lancés par l'association Artist-chaud de Brumath.

Comme chaque année, la patrimoine immobilier a reçu sa part du budget : réfection de la toiture du bâtiment B, des peintures de plusieurs salles de classe, restructuration et mise en conformité des salles de physique et de sciences, réaménagement et embellissement des entrées des deux bâtiments A et B.

Il y a un message à transmettre aux jeunes : "travaillez et prenez de la peine, c'est le fonds qui manque le moins" (la Fontaine).

Retour