|
|
|
Chers parents,
Voici le programme de la journée « Portes Ouvertes » que le collège organise à votre intention le samedi 16 juin de 9h30 à l6h30. Vous pourrez, à cette occasion, découvrir le travail réalisé cette année par vos enfants à travers des expositions, des spectacles et des ateliers. Tous les élèves sont également invités à cette journée « Portes Ouvertes ». Il n'y aura pas de cours, mais les autocars circuleront Le collège sera ouvert de 8h à 16h30.
La Principale
|
| Le latin dans nos murs et dans nos mots (préau) : Mme REMPP (LAT) | |
| Expositions | :" Sur les traces du passé de Brocomagus (Brumath) " Brocomagus, ville antique, est présentée par une jeune Romaine qui réapparaît en 2001 à Brumath (4ème latinistes. |
| Jeu : | " Le latin du français " :Jeu de dominos qui consiste à associer un mot latin conservé en français à sa traduction par le déplacement de cubes. |
| L'Alsace,
une région, une histoire: observer et comprendre (salle 4) M. CLAUDE (HG), Mme HUSSON (AP), Mme REINBOLD (FR, ALL), Mme RET (SVT) |
|
| Expositions : | " Une page d'histoire locale " (3e option langue et culture régionales). |
| " La faune et la flore du RIED " (4e option LCR) | |
| " Gustave DORE et Hans ARP, deux artistes alsaciens " (3° option LCR). | |
| " Les églises romanes d'Alsace " (4° option LCR). | |
| Questionnaire : | " Le retable d'ISSENHEIM, un chef d'oeuvre mondialement connu " (4° option LCR). |
| Atelier : | " Venez découvrir l'origine de votre patronyme " (4° option LCR). |
| Anglais: M. ASTRUC, Mme HAAS, Mme STOQUERT (ANG), Mme HUSSON (AP) | |
| Exposition : | L'échange avec les élèves de NOTTINGHAM (octobre 2000) : salle 302 (4e trilingues). |
| Vidéo : | L'échange avec les élèves de NOTTINGHAM: salle 304 (film de 15'; en continu). |
| Si on chantait (salle 1) : Mme DREVET | |
| Chant : | 11H : les élèves de la chorale interprètent 5 chansons (15') |
| 14H : les élèves de la chorale interprètent 5 chansons (15'). | |
| A la rencontre d'autres cultures par la danse (cour): Mlle GUIRA (SE) | |
| Danse : | danse orientale : 10h45 : 9 élèves de 3° et 4° (4'20) |
| 11h45 : 9 élèves de 3° et 4° (4'20) | |
| 15h45 : 9 élèves de 3° et 4° (4'20) | |
| Hip hop : 11h00 : 14 élèves de 3°, 4°, 5° (5') | |
| 11h30 : 14 élèves de 3°, 4°, 5° (5') | |
| 15h30 : 14 élèves de 3°, 4°, 5° (5') | |
| Libres dans l'Équilibre : M . ANTONI, Mme AULARD, M. AULARD, Mlle OBERLE (EPS) | |
| Spectacles : | " Cirque, danse, acrogym " (gymnase): |
| 9h30 à lOh30 (45 élèves, UNSS.) | |
| 15h30 à 16h30 (45 élèves,LJNSS) | |
| "Acro gym" (cour) | |
| 12h : 3 morceaux: 6' (5 à i0 élèves de 6°, 5°) | |
| 13h : 3 morceaux: 6'(5 à 10 élèves de 6°,5°) | |
| 14h : 3 morceaux : 6' (5 à 10 élèves de 6° et 5°) | |
| Sur les traces de nos poètes (préau). Mme REMPP, Mme HEIMBURGER (FR) | |
| Exposition : | " Bibliopolis, la ville des livres " Evocation inédite d'une ville imaginaire faite de livres (5°6). |
| " Il a écrit " Présentation de la vie et de l'oeuvre du poète Jacques PREVERT à travers des textes et des photos. | |
| " Nous écrivons " Présentation de textes écrits par les élèves de 3`3, à la manière de RIMBAUD, PREVERT, PEREC. | |
| Atelier | "
Ecrivez, la plume est à vous ! " Les parents sont invités à prendre la plume à leur tour pour écrire un texte à la manière de PEREC (" Je me souviens... ") |
| La santé de vos enfants en questions (salle 314) | |
| Exposition : | Consommation de drogue, d'alcool, usage du tabac, vos enfants en parlent avant le Forum Santé,organisé par le collège en décembre 2000. |
| Education civique: M. CLAUDE (H-G) | |
| Ateliers : | "
Chauffeur ou chauffard ? " (CDI)
10h : 40' 14h : 40' Repassez (examen du code de !a route, pour voir |
| "
Vous avez votre permis, mais ... " (salle 214) 10h : 40' 14h :
40' Passez le test de sécurité routière proposé aux élèves de 3`, pour voir... |
|
| Moyen-Age (salle 3) : M. CLAUDE (HG), Mme HEIMBURGER (FR), Mme HUSSON (AP),Mme SUTTER, M. SUTTER (FR) | |
| Exposition : | Châteaux forts, églises : réalisations des élèves de S` dans 1e cadre du parcours diversifié. |
| Un jardin médiéval décrit par les élèves de 5`5 et des fabliaux écrits par les élèves de 5`4. | |
| Mises en page, enluminures et calligraphies réalisées en arts plastiques. | |
| La technique au service de l'apprentissage (salle 209) : Mme RET, Mme BAINIER (SVT) | |
| Démonstrations : | mises
au point au microscope : 10h,11h30, 13h,14h,15h 30' : un élève, 30' : le professeur |
| Physique (salle 208) : M. FRITSCH et M. WENDLING (sciences physiques) | |
| Exposition: | Présentation du matériel utilisé parles élèves de la 5° à la 3° (oscilloscope). |
| Expériences : | Des expériences inscrites au programme sont réalisées par les élèves et les professeurs, en continu |
| Technologie (salle 2) Mme SULTZER, M. SULTZER, M. BODIN (technologie) | |
| Exposition : | " Son et design " (élèves de 3°) Présentation des fabrications réalisées par les élèves au cours de l'année. |
| Le portrait (salie 311) Mme HEIMBURGER (FR), Mme HUSSON (AP) | |
| Exposition : | Les techniques utilisées en arts plastiques présentées à travers !e thème du portrait dessin au feutre, collage d'objets, relief en papier, peinture, technique du pochoir. |
| Galerie de portraits des Misérables (élèves de 4°3). | |
| Maths vivantes (salle 308) Mme PEIFFER | |
| Exposition : | Présentation des objets utilisés dans le cadre du parcours diversifié. puzzles, dominos, casse-tête |
| Eh ! après les trois coups c'est à vous! (salle vidéo) Mme ZAEGEL (FR, all), Mlle PHILIPPE | |
| Théâtre : | On
dit souvent du théâtre qu'il a mille facettes. Les élèves du
parcours diversifié et du club théâtre présentent la mille et
unième... facette. 1ère séance : 11h à 12h 2ème séance : 14 à 15h |
| München, greifen Sie zum Kuli der Test erwartet Sie! (salle 312) Mme REINBOLD Mme ZAEGEL(All) | |
| Exposition : | Voyage à Munich (20') |
| Test écrit : | Qu'avez-vous retenu ? Les élèves de 5° trilingues vous interrogent en 20 questions |
| Eduquer le regard et motiver à l'expression (salle 307 ) Mme LOHR (All) | |
| Exposition : | Anton und Pünktchen (élèves de 4°) |
| Jenseits der Stille (élèves de 3°) | |
| Affiches de cinéma avec textes/critiques d'élèves et informations sur le langage cinématographique | |
| Elèves créateurs (salle 303) Mme HUSSON | |
| Exposition : | Six joueurs de cartes autour d'une table chargés de représenter les grands mouvements de la peinture. |
| Productions des élèves (salle 306) : Mme HUSSON, Mme JOST Mme SERRETTE, M. SUTTER | |
| Poèmes et contes écrits par les élèves de 6°2, 6°5, et 6°4, illustrés en arts plastiques | |
| Une famille pas comme les autres (salle 212 ) M. MAZGAR (FR) | |
| Théâtre : | Une
famille pas comme les autres (salle 212 ) (six élèves de 4°2) Texte et mise en scène des élèves de 4°2 |
| Remise des prix aux lauréats des concours : 12h15, Mme SCHANG, Principale | ||
| The Big Challenge ( Anglais) | ||
| Certificat Régional d'excellence en anglais et allemand | ||
| Concours de la résistance et de la déportation | ||
| Kangourou des mathématiques | ||