Au
collège de Brumath, les seules langues vivantes enseignées
sont l'anglais et l'allemand. Trois section trilingues
permettent aux élèves d'apprendre dès la 6ème à la fois
l'allemand et l'anglais. A titre indicatif, à la prochaine
rentrée, 50 % des élèves prévoient d'aller en section
trilingue, alors qu'ils sont 30 % choisir l'anglais et 20%
l'allemand.
Toutefois,
bon nombre de parents nous interrogent :
"
pourquoi le collège de Brumath ne pourrait-il pas enseigner une
autre langue vivante, comme l'italien ou l'espagnol par exemple
?"
Afin
d'avoir une idée des réelles attentes de l'ensemble des
parents, nous avons fait une enquête auprès de l'ensemble des
parents, depuis les écoles primaires et maternelles jusqu'au
collège.
Un
questionnaire leur a été distribué, via notre journal "Ecol'Infos"
pour ls écoles et le tout nouveau "Collèg'Infos"
pour le collège.
Et voici
les résultats ! collège
écoles conclusion
Parents
d'élèves du Collège
Nous
avons eu en retour 164 réponses, sur 541 familles au
collège, soit un excellent taux de retour de 30%. Sur ces 164
réponses, 121 familles (soit 75%) ont accepté de répondre
nominativement, ce qui apporte un gage de sérieux à la
réponse.
La
question était de savoir si les parents étaient intéressé
par l'apprentissage par leurs enfants d'une autre langue vivante
que l'allemand ou l'anglais, et si oui, laquelle
Au
global des réponses : |
|
82
(50%) ne sont pas intéressés |
|
45
(27%) sont intéressés par l'espagnol |
|
29
(18%) sont intéressés par l'italien |
|
8 (5%) sont intéressés par l'espagnol ou l'italien |
En
n'observant que les réponses nominatives : |
|
34
sont intéressés par l'espagnol |
|
23
sont intéressés par l'italien |
|
8
sont intéressés par l'espagnol ou l'italien |
Si
on ne tient compte que des élèves en 5ème ou 6ème
: |
|
30
sont intéressés par l'espagnol |
|
18
sont intéressés par l'italien |
|
4
sont intéressés par l'espagnol ou l'italien |
A noter
que d'autres langues ont été citées : le russe (5 fois), le
portugais (2 fois) et l'arabe (2 fois)
On
constate donc qu'il y a une demande(exprimée nominativement)
pour l'espagnol et dans une moindre mesure l'italien. Le
potentiel existe, puisque parmi les familles ayant des enfants
en 5ème ou en 6ème, 34 seraient intéressées par l'espagnol
et 22 par l'italien.
Parents
d'élèves des écoles
Nous
avons eu en retour 130 réponses, soir un taux de
réponse bien moindre qu'au collège, mais d'une part toutes les
réponses n'ont pas pu être collectées, et l'intérêt des
familles est plus lointain.
La
question plus ouverte qu'au collège, puisqu'on demandait
simplement aux parents quelle(s) langue(s) étrangère(s) ils
souhaitaient que leurs enfants puissent apprendre. Voici les
résultats :
Année de
naissance |
Anglais |
Allemand |
Italien |
Espagnol |
Portugais |
Nbre de bulletins |
1990 |
3 |
3 |
1 |
1 |
|
8 |
1991 |
33 |
28 |
3 |
9 |
2 |
36 |
1992 |
12 |
11 |
3 |
2 |
|
15 |
1993 |
28 |
21 |
9 |
7 |
|
33 |
1994 |
20 |
20 |
2 |
4 |
|
24 |
1995 |
5 |
5 |
1 |
2 |
|
8 |
1996 |
10 |
6 |
|
5 |
1 |
8 |
Total |
111 |
94 |
19 |
30 |
3 |
132 |
Si l’anglais
puis l’allemand restaient les langues que choisissent en
priorité les parents pour leurs enfants, il existe une réelle
demande pour d’autres langues, notamment les langues latines.
En effet, sur 132 répondants, 52 (soit 40%) opteraient pour ce
choix. La préférence va à l'espagnol (30 réponses) puis
l'italien (19 réponses) ce qui représente d'ailleurs
exactement les mêmes proportions qu'au collège ...
Notons
aussi qu'il semble se confirmer que les parents préfèrent pour
leurs enfants l'anglais à l'allemand.
Conclusions
Cette
enquête nous paraît significative, avec notamment un taux de
réponse de 30% parmi les parents du collège.
50% des
répondants au collège et 40% des répondants dans les écoles
souhaitent que leurs enfants puissent apprendre une autre langue
vivante que l'anglais ou l'allemand. Plus particulièrement, l'espagnol
aurait les faveurs des parents, devant l'italien. Les
autres langues sont marginales.
S'il faut
relativiser la valeur de ces taux, puisqu'on peut penser que les
parents intéressés par une autre langue avaient plus de
motivation à répondre que ceux non intéressés, il faut noter
cependant que le potentiel semble exister : parmi les
élèves en 5ème et en 6ème cette année, 34 seraient
intéressés par l'espagnol et 22 par l'italien.
Sachant
qu'il faut un minimum de 15 élèves pour qu'une section puisse
fonctionner, la
question d'une section d'espagnol au collège de Brumath peut
légitimement être posée.
Nous
transmettrons cette étude à la Direction du Collège de
Brumath pour étayer la réflexion.
Quant
aux motivations des parents souhaitant l'espagnol ou
l'italien, on peut penser qu'elles sont de 2 natures : |
-
des élèves (ou des parents...)
"réfractaires" à l'allemand |
-
des parents dont les origines proches ou lointaines ont
des racines dans des pays latins |
Il nous
reste néanmoins à attirer l'attention des parents qui
voudraient faire ce choix qu'il convient dès à présent
d'intégrer cette donne dans les choix d'orientation. En effet,
il ne sera plus possible de commencer l'apprentissage de
l'allemand (ou l'anglais) en LV3 en seconde, et dans un certain
nombre de filières, notamment technologiques ou
professionnelles, l'espagnol ou l'italien ne sont pas enseignés
en seconde ... d'où la nécessité de cours par correspondance
pour poursuivre l'apprentissage. |