Avant
le conseil : Les délégués parents peuvent établir un questionnaire
pour mieux appréhender les préoccupations des parents
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Présentation |
Entête
: sigle FCPE + coordonnées du parent-délégué, - Mettre une
petite introduction. Par exemple : "les parents ont un droit
de parole au conseil de classe par leur délégué ...Les
informations transmises sont confidentielles". |
Contenu |
Questions
sur l'établissement, la classe, l'élève ...
Les suggestions des parents concernant la vie dans
l'établissement sont utiles. Les transmettre aux élus FCPE du
Conseil d'administration. |
Forme |
Les
questions peuvent être du type oui - non, ou à cocher, ou une
question ouverte du type : quelle intervention souhaitez-vous ? |
Conseils |
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adapter les questionnaire à l'établissement, à la classe, au
niveau 6e, 3e, 2e... -tenir compte d'événements particuliers à
la classe (voyage, spécificités...) - essayer de renouveler le
questionnaire au courant de l'année. |
Il est souvent
intéressant également de rencontrer préalablement le professeur
principal, cela d'autant qu'on siège dans une classe que l'on ne connaît
pas car on n'y a pas d'enfant
Pour le conseil
proprement dit, chaque délégué peut préparer :
- le nom des
élèves par ordre alphabétique afin d'inscrire les remarques des
professeurs - les noms et matière de chaque professeur
- les questions qu'il désire poser en fonction des remarques des parents
recueillies sur les questionnaires.
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Horaires |
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Le
Ministère indique pour la première fois sans ambiguïté l'obligation de
réunir les conseils de classe en dehors des heures de cours.
(circulaire
n° 98-004 du 09-01-1998)
(...) " On
accordera un soin particulier à La mise en oeuvre des conseils de classe,
pour qu'ils soient vécus comme des lieux de dialogue et non comme des
instances purement formelles voire bureaucratiques. Dans le même esprit,
les conseils décisifs pour L'orientation des élèves ne pourront avoir
lieu qu'avec la participation effective des parents et des élèves, ainsi
que des membres de (équipe éducative : CPE, conseillers d'orientation,
médecin, infirmière, assistante sociale (lorsque rétablissement
bénéficie de leur soutien). Nous rappelons que ces conseils ne devront
être organisés qu'en dehors des heures de cours et à des moments
accessibles à tous les partenaires et en particulier les parents
d'élèves " (...).
(...) " Pour
être conformes aux lois et décrets en vigueur, il convient de veiller à
ce que les conseils de classe aient lieu en fin d'après-midi (ou le
samedi matin), afin de permettre la présence des représentants des
parents d'élèves et de faire en sorte que les enseignements ne soient
pas perturbés " (...).(circulaire
n° 99-025 du 25-02-1999)
A Brumath, les
conseils se dérouleront à partir de cette année, le soir à 17h05 ou à
18h30. Cette décision a fait l'objet d'un vote au Conseil
d'Administration suite à une question posée par vos délégués FCPE |
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Déroulement
du Conseil
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Le
professeur principal fait la synthèse des résultats de la classe.
Chaque professeur intervient dans sa discipline pour un complément
d'information.
Intervention des délégués-élèves
puis des délégués-parents sur tous les aspects de la vie de la
classe (les délégués FCPE doivent veiller à ce que les élèves
s'expriment en premier).
En aucun cas, le
conseil de classe n'a à évoquer des problèmes ou des situations mettant
en cause élèves, parents, etc... dans leur personne. Les membres du
conseil sont tenus à un devoir de réserve
Examen des cas
individuels :
Pour chaque élève, il s'agira de connaître, dans les grandes lignes, la
situation scolaire, points forts, points faibles, potentialités ...
Le
délégué-parent doit :
- éviter de donner des renseignements d'ordre privé (nom des parents
ayant répondu ou posant telle question...)
- rester prudent sur la formulation d'une question ou affirmation dont il
n'aurait pas vérifié l'exactitude.
- éviter d'intervenir dans l'examen du cas de son enfant sauf si on
l'interpelle.
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Questions
abordées |
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Le
conseil de classe traite de toutes les questions concernant la vie de la
classe, à savoir : le niveau pédagogique, le climat, la discipline,
l'emploi du temps, le travail en classe et à la maison, l'absence et le
remplacement des professeurs, l'orientation, etc...
Sur toutes ces
questions, le délégué-parent doit s'efforcer de parvenir à une
connaissance aussi exacte que possible de la situation de la classe.
Pour bien
connaître la situation, chaque délégué peut
- demander au premier conseil de classe à connaître les objectifs et
moyens pédagogiques de la classe pour l'année, pour permettre un suivi
du travail des élèves,
- rassembler le plus d'informations possible sur chaque élève, .
- nouer des relations de confiance avec tous les partenaires
(administration, professeurs, délégués-élèves, CIO),
- rencontrer les délégués-élèves avant le conseil de classe pour
connaître leurs points de vue et les aider dans leurs interventions. |
Gratifications |
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En
fonction des résultats obtenus, le conseil de classe peut décerner des
gratifications à l'élève, ou lui infliger des mises en garde
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Félicitations
: l'élève a au moins 15 de moyenne générale (sachant que la
religion n'est pas prise en compte) ; il doit y avoir unanimité
au sein du conseil, et il ne doit exister aucune remarque
négative |
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Encouragements
: la moyenne n'entre pas en ligne de compte : seul le mérite de
l'élève, qui doit être reconnu par tous, est considéré |
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Mise
en garde : peut
être faite dès lors qu'un ou plusieurs professeurs
constatent un manquement au travail et/ou à la conduite |
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Orientation |
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Les
demandes d'orientation sont examinées par le conseil de classe qui prend
en compte l'ensemble des informations réunies par ses membres sur chaque
élève ainsi que les éléments fournis par l'équipe pédagogique.
La décision
d'orientation n'appartient pas au conseil de classe, mais il émet des
avis, des conseils et des propositions. (décret
du 14 juin 1990)
Au cours de l'année
terminale des cycles des collèges, le conseil de classe procède à un
bilan afin de déterminer si l'élève a atteint les objectifs du cycle
considéré. Le résultat de ce bilan est communiqué à l'élève et à
ses parents par le professeur principal.
A l'intérieur des cycles des collèges et des lycées, le redoublement ne
peut intervenir qu'à la demande écrite des parents de l'élève, ou de
l'élève majeur, ou, sur proposition du conseil de classe, avec l'accord
écrit des intéressés.
Désaccord et
appel
En cas de désaccord entre la proposition du conseil de classe et les
voeux de l'élève et de sa famille, le chef d'établissement tranche en
dernier ressort (après avoir reçu les intéressés et en notifiant sa
décision par écrit);
La famille ou (élève majeur peuvent faire appel devant une commission
départementale et se défendre directement (niveau 5e, 3e, 2de).
La FCPE est
représentée dans les commissions d'appel. On peut se faire communiquer
le nom du délégué FCPE par le chef d'établissement ou contacter le
conseil départemental pour connaître les délégués et le calendrier.
Le faire savoir aux parents qui font appel. |
Compte-rendu |
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Le
conseil de classe fait l'objet d'un compte-rendu, rédigé par les parents
d'élèves. Il doit être fait dans un délai très court, et il est
souhaitable de recevoir l'accord du professeur principal avant sa
diffusion.
Attention
: vous êtes tenus au devoir de réserve, ce qui implique notamment que
les personnes ne puissent être mises en cause.
A qui l'adresser
:
- à tous les parents (envoi avec le bulletin par le collège -> fournir
le nombre de photocopies nécessaires au collège)
- au professeur principal,
- au proviseur ou principal,
- au responsable FCPE de l'établissement.
Le contenu :
- liste des présents,
- bilan général de la classe et tableau d'honneur éventuellement,
- commentaires généraux par matière,
- questions éventuelles des délégués des élèves et des parents et
les réponses apportées.
- une phrase générale du type : "Vous pouvez contacter vos
délégués pour plus de renseignements".
- coordonnées des parents-délégués.
- informations des professeurs aux parents.
Conseils
- ne pas faire de remarque subjective,
- ne pas citer de noms d'élèves, de cas particuliers
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Le
rôle du parent-délégué |
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Le
parent-délégué sert de relais entre les parents de la classe d'une part
et les professeurs et l'administration d'autre part. Il assiste au conseil
de classe à la fin de chaque trimestre, ce qui lui donne une vue
d'ensemble sur le fonctionnement de la classe, le niveau des élèves et
les difficultés ou dysfonctionnements éventuels. Il transmet au conseil
de classe les observations qu'il a pu recueillir auprès d'autres parents
de la classe.
Certains sujets ne
relèvent pas du conseil de classe mais du Conseil d'administration (transports, sécurité, cantine ...) Le parent-délégué informe les
parents élus au C.A. des problèmes de ce type dont il connaissance.
Le parent
délégué représente TOUS les parents et TOUS les élèves de la classe.
Dans chaque classe,
il y a deux délégués : que vous soyez de la même association de
parents d'élèves ou non, consultez-vous, travaillez ensemble, partagez
vous les compte-rendus !
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