Projet d'établissement : bilan 2001-2002 
 
Au conseil d'administration du 27 juin, Mme SCHANG et son équipe ont présenté le rapport annuel sur le fonctionnement pédagogique de l'année scolaire 2001-2002. Les résultats obtenus ont été présentés en référence aux axes de progrès définis dans le projet d'établissement 2000-2003.

axe 1 : favoriser l'acquisition des connaissances

Brevet : en 2001, la moyenne (10,48) aux épreuves écrites du brevet a été, pour la première fois en 2001, supérieure à la moyenne départementale mais encore inférieure à l'objectif qui est de 12. Deux brevets blancs ont donc été organisés cette année en 3e pour inciter les élèves à mieux se préparer à l'épreuve. Les résultats du brevet 2002 seront connus début juillet.

Une aide individualisée en mathématiques a été mise en place cette année en 5e et en 4e pour soutenir les élèves avant qu'ils décrochent. Les résultats sont positifs pour le groupe d'élèves de 5e . Au niveau 4e, le bilan est décevant. L'effectif du groupe était trop important (15 élèves) et les " consommateurs de soutien " qui viennent pour se donner bonne conscience, trop nombreux.

CRÉA (certificat régional d'excellence en langues) : les résultats progressent légèrement. Cette année, 18 % des élèves de 3e ont atteint le niveau d'excellence dans une ou deux langues (contre 16,8 en 2001). Les élèves ont bénéficié d'une préparation à l'examen assurée par les professeurs eux-mêmes

Concours : les élèves ont pu participer au "big challenge", au "kangourou mathématiques" et au "concours national de la résistance et de la déportation ; on constate que le taux de participation s'effrite de la 6e à la 3e

 Axe 2 : diversifier les choix d'orientation 

Concernant le passage en classe supérieure, le taux de redoublement est de 6,7% en 6ème, 2,3% en 5ème, 0,7% en 4ème et 0% en 3ème.

S'agissant d'orientation à l'issue de la 3ème, 57% (contre 68% en 2001) des élèves intègrent une classe de seconde générale et technologique (dont  14,6% en technologie industrielle), 27% intègrent un parcours BEP/CAP en lycée professionnel, et 16% (contre 7,5% en 2001) s'orientent vers un BEP/CAP par apprentissage.

Le taux d'orientation en seconde baisse de 11 % par rapport à 2001. Il reste cependant sur les deux années, conforme à l'objectif affiché dans le projet 2000/2003 soit 63 %.

Le taux d'orientation en 2e TI ( technologie industrielle) se maintient au niveau fixé dans le projet d'établissement.

Les choix d'orientation se sont très nettement diversifiés cette année. Hormis la vente, le secrétariat et la coiffure (choisies majoritairement par les filles), aucune spécialité de BEP n'a été choisie par plus de trois élèves. 6% d'élèves choisissent l'option latin en 2e

 Axe n°3 : éduquer à la santé, la sécurité, la citoyenneté 

Actions de solidarité

De nombreux élèves se sont engagés dans des actions de solidarité.

  • soutien aux élèves en difficulté de 4e4 par 2 délégués de la classe : toute l'année.
  • opération " restos du coeur " : 772 articles récoltés (religion). 
  • action de Noël : 224 paquets et un important lot de vêtements ont été collectés. (religion). 
  • opération " aider l'école d'AFGHANISTAN " ; niveaux 6e et 5e 
  • opération " recyclage des papiers et des bouchons " : 4 conteneurs par semaine ; toute l'année ; tous les niveaux. 
  • sensibilisation à la problématique des déchets : obtention du label " Merci dit la planète ". 250 élèves de 5e, 4e, 3e (collecte pile, physique)
  • nettoyage des chemins (entre gare et déchetterie)
  • formation au secourisme

Discipline

  • Dégradations : les élèves ont, dans l'ensemble, respecté les locaux ainsi que le matériel mis à leur disposition. La plupart des dégradations constatées cette année étaient le fait d'un petit groupe d'élèves, toujours les mêmes. Des enquêtes ont permis à plusieurs reprises de confondre les coupables et deux de ceux-ci ont été exclus définitivement par conseil de discipline. A noter, l'excellente collaboration des élèves qui viennent spontanément témoigner à l'administration.
  • Violence : la violence physique entre élèves est relativement rare. La violence verbale est très répandue

  CAxe n°4 : Faire du collège un lieu de vie, de communication, de culture 

Sorties

- Sorties spectacles en soirée : 51 élèves de 3e (17), de 4e (31), de 5e ( 3)
- Echange BRUMATH / NOTTINGHAM : 50 élèves trilingues de 4e (9 jours)
- Voyage de découverte dans la vallée du Rhin: 51 germanistes de 5e 1, 2, 3.
- Séjour linguistique à BATH (GB) : 4e LVl (5 jours) (sections anglais non trilingue)
- Voyage pédagogique en Italie : latinistes de 4e (17) et de 3e (24)
- Voyage à PARIS (Palais de la découverte, Notre Dame, Louvre..) 3e 5 (lettres ; 2 jours)
- Sortie au STRUTHOF: l'ensemble des classes de 3e (HG).
- Sortie à AUGST (Allemagne) : 5e latinistes 
- Sortie au LICHTENBERG: l'ensemble des classes de 5e (SVT ; HG)
- Sortie à MULHOUSE : 3e 4 et 3e 6 (physique)
- Festival du nouveau cirque: 13 élèves (EPS).
- Sortie à la Pierre percée : 5e 5 et 5e6 (EPS)
- Sortie à MULHOUSE: 3e4 et 3e6 (physique)
- Sortie LCR à Strasbourg
- Sortie à EGUISHEIM : 3e et 5e (religion

Classe à PAC ( projet artistique et culturel) 

Le projet " dans les pas d'Alain FOURNIER " concernant 23 élèves de 3è2, a été mise en place à la rentrée 2001 à l'initiative de trois professeurs (lettres classiques, HG, arts plastiques). Il s'inscrit dans le volet culturel du projet d'établissement. Son objectif est de permettre aux élèves concernés de développer un rapport autonome et personnel à l'art et à la culture dans le cadre de leur scolarité.
Le projet comprenait un voyage culturel de cinq jours : visite de la citadelle et du Mémorial de Verdun, Musée d'Orsay, spectacle du ballet Don Quichotte à l'Opéra BASTILLE, circuit sur les lieux évoqués dans le roman le Grand Meaulnes, (Bourges, Nançay... ), visite de l'école d'Epineuil- le - Fleuriel

activités entre 13h et 14h

Le club " jeux " a fonctionné toute l'année, trois jours par semaine pour M élèves. Il a été animé par Mademoiselle PHILIPPE, aide éducatrice.
Le club " arts plastiques " n'a pas pu fonctionné en raison du nombre insuffisant de surveillants.

Ont fonctionné également les activités UNSS (basket, danse, cirque, tir à l'arc, badmington) ainsi que la chorale.

Rencontres trimestrielles Principale / délégués

97% des délégués étaient présents. Ils ont fait des propositions. Nous avons essayé d'en tenir compte quand cela était possible

Débats à thème élèves / assistante sociale

"La violence verbale " toutes les classes de 4e

Fête de fin d'année

A la demande des élèves la dernière demi journée a été consacrée à des tournois sportifs (tennis de table, basket) et à une rencontre élèves / professeurs en tennis de table. Un spectacle " danse et arts du cirque " a été proposé par les professeurs d'EPS et un spectacle de théâtre par les élèves du parcours diversifié 5e.

collège     

 Copyright ©  -Tous droits réservés - Conseil Local FCPE Brumath - mailto:fcpe.brumath@libertysurf.fr

 Dernière mise à jour :  dimanche 10 novembre 2002