La rentrée des classes 2003 à Brumath
 

La rentrée scolaire 2003 aura été sans problèmes. Les postes enseignants étaient tous pourvus, les travaux entrepris pendant les vacances achevés et le nouveau matériel scolaire livré dans les différentes écoles du primaire et de la maternelle.

Ecoles maternelles

La commission scolaire composée du maire Etienne Wolf, des adjoints Hanns, Jost et Schell, des conseillères, Mmes Kormann, Sengel et Schuler a fait le tour de toutes les écoles brumathoises.  Mme Danièle Klein, secrétaire, prenait note des différentes observations relevées sur place.

Cour du château (direction M. D. Hirsch), un CE1 bilingue a été ouvert faisant suite au CP bilingue créé l'an dernier. Cette classe est prise en charge par Mme Simone Vollmer. Mme Stéphanie Bebon remplace Mme M.O. Bitsch. Compte tenu du déplacement d'une classe vers l'école des Remparts, cette école accueille 90 élèves répartis en 4 classes.

la commission scolaire a effectué son habituelle tournée dans les écoles

 
A l'école des Remparts (direction Mme M. Adam), 125 élèves sont répartis en 5 classes du CP au CM 2. Cette école accueille aussi les enfants des gens du voyage. Mme M. Kuhn, Mme F. Robach et Mme C. Remange sont nouvellement nommées. Mme  Remange partage le poste de modulatrice entre cette école, celle du château et Hoerdt.
L'école Robert Schuman, dont la direction est assurée depuis cette année par Mme Claudine Gillig, accueille 353 élèves répartis en 14 classes. 

Y ont été nouvellement nommées Mme E. Niess, A. Claus, L. Ott. 

Cette école abrite aussi le bureau de la psychologue scolaire Mme E. Ebersohl. 

à droite du maire, Mme GILLIG, la nouvelle directrice de l'école Schuman

A propos de ces écoles Mle Hanns, adjointe chargée des affaires scolaires, déclare que la municipalité envisage un renforcement du matériel informatique à la disposition des professeurs et des élèves. Il s'agit dans un premier temps du câblage en réseau généralisé des ordinateurs puis l'extension au réseau de transmission de rapide de données (ADSL). Il s'agit en fait d'offrir aux élèves la possibilité d'accéder au « Brevet informatique ».
Ecoles maternelles

Les trois écoles maternelles : Les Cigognes, 140 élèves, 5 classes (direction Mme O. Horny), Tilleul, 87 élèves, 3 classes (direction Mme Hasselmann), Claire Fontaine, 142 élèves, 5 classes (direction Mme Ch. Mischler) affichent toutes des effectifs de près de trente élèves par classe. Le maire E. Wolf fit remarquer qu'actuellement, si les effectifs devaient encore augmenter, il faudrait envisager l'aménagement de nouvelles salles car il serait anti-pédagogique de surcharger encore davantage les classes des maternelles.

On a relevé entre autres fournitures de matériel et travaux, la peinture intérieure de l'école du Tilleul. On y a pris soin de faire restaurer la fresque en mosaïque de l'artiste Ruhlmann anciennement à l'entrée de l'école et dorénavant installée dans le hall d'accueil. Une réussite qui frappe le regard. 

Dans cette maternelle existent aussi deux classes français-allemand. Le député, Bernard Schreiner a rejoint la commission durant la visite des écoles des Remparts et Claire Fontaine.

Collège

Les édiles conclurent leur tournée par une visite de courtoisie au collège de Brumath où ils ont rencontré Mme Sophie Arnoux-Vix, conseillère principale d'éducation et le Principal Adjoint, M  Adolf. 657 élèves sont inscrits dans cet établissement. 

Au restaurant scolaire installé au centre culturel qui accueille les élèves des écoles élémentaires, le personnel se prépare à accueillir, dès que la rentrée sera complète, une centaine de jeunes convives. Le menu du premier jour se composait de salade ou de salade de coeurs de palmiers, de raviolis à la sauce tomate et d'un dessert.

Source : DNA du 4 septembre 2003

retour

 Copyright ©  -Tous droits réservés - Conseil Local FCPE Brumath - mailto:fcpe.brumath@libertysurf.fr

 Dernière mise à jour :  lundi 10 novembre 2003