56ème Congrès National de la FCPE 
 
385 CONGRESSISTES

Le 56ème congrès national de la FCPE s'est tenu à Arras (Pas-de-Calais) du 18 au 20 mai. Trois cents quatre vingt cinq congressistes, représentant 320 000 adhérents, ont participé aux travaux. Le thème central a été la santé des jeunes. Toutefois, des points d'actualité ont été abordés comme la violence dans les établissements scolaires, les projets du gouvernement concernant les centres fermés pour jeunes délinquants, l'autonomie des jeunes.

TABLE RONDE

Une table ronde a été organisée le premier jour du congrès d'Arras. Le thème : "La santé des jeunes, pour une nouvelle politique de prévention et d'éducation mieux adaptée aux enjeux actuels". Ont participé à cette table ronde : Loïc Cloart, psychologue, directeur du centre régional d'éducation à la santé du Nord-Pasde-Calais, Sif Ouraba, directeur général de l'ADOSEN, Daniel Percheron, président du conseil régional du Nord Pas-de-Calais ; Docteur Danièle Pierron, médecin scolaire, conseillère technique auprès de l'Inspecteur d'Académie du Pas-de-Calais ; Docteur André Podevin, médecin, directeur du centre de planification et d'éducation familiale du centre hospitalier d'Arras.

FILM

Les congressistes ont assisté à la projection du film "Etre et avoir", un long métrage documentaire de Nicolas Philibert qui sortira en salles le 28 août. Ce film décrit la vie d'une école rurale à classe unique du Puy-de-Dôme. Il a été sélectionné au festival de Cannes.

COMMISSIONS

Neuf commissions réunissant les congressistes ont eu lieu durant le congrès d'Arras. Trois grands thèmes ont été abordés : la santé des jeunes (éducation pour la santé, repérage des difficultés...), l'établissement, lieu de vie, facteur de prévention de la violence (dans le premier et le second degré) et éducation et territoire (décentralisation et autonomie des structures scolaires...).

VOTES

Le rapport d'activité et le rapport financier ont été adoptés lors du congrès. Ainsi, le rapport d'activité a recueilli 68,78% de mandats pour, (15,21 % contre et 16,01 d'abstentions). Le rapport financier a été adopté à 73,43 % (12.93 % contre et 13.65% d'abstentions).

OUVRIR L'ÉCOLE

Dans son discours d'ouverture, le président de la FCPE a souligné la nécessité "d'ouvrir les établissements scolaires aux parents." Il a déclaré que ces établissements " sont la maison d'école pour tous, le lieu où elle doit instituer la coopération entre adultes, entre jeunes, entre jeunes et adultes qui apprennent ou font apprendre." Pour le président de la fédération il faut intégrer dans les établissements "les familles les plus éloignées l'école en utilisant les associations de quartier, les adultes relais, les points rencontres, les éducateurs de rue, les réseaux d'écoute..." Pour cela, a estimé Georges Dupon-Lahitte, il faut donner aux parents d'élèves élus "du temps et un statut associatif adapté qui leur permettent de remplir leur mandat, et d'en rendre compte."

GRATUITÉ

Dans son complément au rapport d'activité, le Secrétaire général de la FCPE a abordé le problème de la gratuité. Faride Hamana a ainsi déclaré que " la gratuité de l'école est un principe fondamental de notre République, et le garant de l'égalité des chances, sans laquelle il est vain de revendiquer l'Education nationale, une éducation au service de tous dans un service public qui garantisse à tous un égal accès et une même exigence de qualité." Le secrétaire général de la fédération a souligné qu'il fallait exprimer cette exigence " en rappelant la priorité à donner aux élèves de lycée professionnel dont le coût de la scolarité élevé pèse lourdement sur le budget des familles les plus modestes."

LA LETTRE

Dans son complément au rapport financier, le trésorier de la FCPE, JeanMarc Giorgi a annoncé que le nombre d'abonnements à " La Lettre la famille et l'école " était actuellement de 12 153. On peut ainsi constater une légère augmentation du nombre d'abonnés par rapport à l'an dernier.

ELECTIONS

Congrès d'Arras : élections au Conseil d'administration de la FCPE pour 2002-2003. Les administrateurs sortants ont été renouvelés : Yolande Chrétien (17), Jean-Marc Giorgi (23), Eliane Guigo (06), Faride Hamana (24), Jean-Jacques Hazan (75), JeanChristophe Orsoni (24). Deux nouveaux administrateurs font leur entrée au conseil d'administration Patrick Brunet (62), Thierry Malige (31).

QUATRE DIRECTIONS

Dans son discours de clôture, le président de la FCPE a présenté les quatre grandes directions dans lesquelles la fédération doit s'engager pour l'année qui vient. 

La première consiste à "défendre et promouvoir un enseignement de qualité dans un service public qui garantisse l'égalité de tous les jeunes sur le territoire". 

La deuxième : "revendiquer la prise en compte des différences, quelles que soient l'origine sociale, économique, culturelle, qu'elles résultent d'un handicap moteur, mental, comportemental ou psychique, pour favoriser l'intégration dans tous les cas possibles." 

Troisième direction "rester ferme sur l'instauration de la gratuité, qui doit prendre en compte l'ensemble des outils et des activités organisées dans le cadre du projet pédagogique." 

Enfin, la quatrième direction "confirmer et renforcer la place des parents à l'école, au collège et au lycée en sensibilisant plus largement encore ceux qui sont en déficit de contact et d'information avec l'institution scolaire." 

Georges Dupon-Lahitte a lancé, en terminant son discours : "la vraie insécurité de la jeunesse, c'est celle qui se manifeste quand on la prive des moyens qui lui permettent de construire son avenir".

 

retour

 Copyright ©  -Tous droits réservés - Conseil Local FCPE Brumath - mailto:fcpe.brumath@libertysurf.fr

 Dernière mise à jour :  samedi 15 février 2003