Archives

  Maternelles : ouverture d'une classe  !
 
 
On a gagné  !
l'historique
l'avis de la FCPE
Une classe supplémentaire ouvre dès lundi 11/09 !

La commission départementale, qui siégeait aujourd'hui (mercredi 6) a décidé d'ouvrir une classe supplémentaire en maternelle. Cela dès lundi 11 septembre, dans la nouvelle école ClaireFontaine.

Merci à tous ceux qui se sont mobilisés, dans un calme et une dignité exemplaires, pour défendre le droit de nos enfants à être scolarisés à l'âge normal de 3 ans : 

élus locaux, M le Député Maire SCHREINER en tête,
enseignants
parents des élèves en liste d'attente
représentants des associations de parents d'élèves, FCPE et APEPA

Cette forte mobilisation a été médiatisée (reportage FR3, DNA, radio...) et a surtout permis à M SADERI, notre nouvel Inspecteur, de compter les élèves présents, et donc d'attester auprès de l'administration que notre besoin est réel.

 

L'historique 

C'était "avant" ...

Parents, vous êtes en droit d'exiger que votre enfant soit scolarisé ; les textes de loi sont clairs ... en voici un extrait :

Article L 113.1 paru dans le B.O. de l'Education Nationale Spécial de juillet (volume 1) :

"les classes enfantines ou écoles maternelles sont ouvertes, en milieu rural comme en milieu urbain, aux enfants qui n'ont pas atteint l'âge de la scolarisation obligatoire.

Tout enfant doit être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande".

Les locaux existent et sont disponibles ... seule manque la bonne volonté de l'Education Nationale.

Montrons notre mécontentement et occupons les locaux de l'école claire Fontaine; dès le 5 septembre, et jusqu'à obtention d'un résultat positif. Il ne s'agit nullement, pour les associations de parents d'élèves, d'empêcher les enfants d'entrer en classe, mais de manifester pour la défense de nos droits. La municipalité est avisée de la démarche

Brumathois, Brumathoises, il y va de l'avenir de nos enfants. venez nous soutenir à partir du 5 septembre? En nous relayant, nous tiendrons plus longtemps.

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à :

Carmen HEINRICH au 03 88 51 96 35 ou 06 83 66 91 60 

CécileGIRARD        au 03 88 68 36 79 ou 06 86 56 49 37 

 

Les détails

L'inscription des enfants nés en 97 (donc âgés de 3 ans) en classe de maternelle fait ressortir un effectif trop important dans les écoles maternelles de Brumath.  Cet effectif justifie l'ouverture d'une classe supplémentaire en maternelle, qui pourrait se faire dans la nouvelle école Claire Fontaine, celle-ci disposant de locaux suffisants. Faute de quoi, les élèves en surnombre seraient en liste d'attente ... donc ne pourront pas bénéficier d'une place à la rentrée.

Fort de ce constat, la Mairie de Brumath a demandé fin avril à l'Inspecteur d'Académie de prendre les dispositions nécessaires. 

Courant juin, tous les parents sont informés que les services de l'Education Nationale ne pourront pas donner de réponse avant fin août. Par conséquent, une liste d'attente a été constituée : elle comporte 23 enfants, essentiellement nés en fin d'année.

La FCPE et l'APEPA ont soutenu la demande de la Mairie, en insistant sur le caractère indispensable d'une classe supplémentaire. En effet, si tel n'était pas le cas, non seulement des enfants ne pourraient être scolarisés avant l'âge de 4 ans, mais les effectifs dans les autres classes seront de toute manière au maximum admis. Les effectifs tels que communiqués au 20 juin 2000 :

Tilleuls Claire Fontaine Cigognes Total
Petits 27 27 + 9 en attente 40 + 14 en attente 94¨+ 23 en attente 
Moyens 29 30 56 115
Grands 30 29 43 102
total 86 86 + 9 en attente 139 + 14 en attente 311 + 23 en attente
               
   
site bilingue
  
... l'avis de la FCPE
La FCPE ne peut pas admettre une rentrée 2000 sans ouverture de classe !

L'importance de l'éducation et de la socialisation dès le plus jeune âge est admise par tous. Il est indispensable que l'enfant, très tôt, côtoie d'autre enfants de son âge, d'autres adultes, découvre d'autre lieux que sa seule cellule familiale. En un mot, qu'il puisse s'inclure dans un véritable processus de socialisation.

Un enfant de Brumath ne pourrait pas aller à l'école à 3 ans, alors même que Ségolène ROYAL clame haut et fort que la scolarisation dès l'âge de deux ans est un projet national !

De qui se moque-t-on ? il faut se donner les moyens de ses ambitions ! Monsieur l'Inspecteur d'Académie, prompt à fermer une classe aux Remparts en 98, est moins pressé d'en rouvrir une : il attend sagement la rentrée, avec l'espoir que bon nombre de parents se seront découragés ou  auront trouvé des solutions palliatives d'ici septembre, et que le problème se règle tout seul...

Obliger un enfant à attendre l'âge de 4 ans pour aller à l'école en fait un enfant en rupture avec son contexte social. Sans compter les difficultés (et les frais ...) de garde que cela occasionne aux parents. 

La FCPE demande aux collectivités locales et aux différents organismes institutionnels de s'engager dans une politique cohérente, avec des moyens pour accueillir dans de bonnes conditions tous les enfants en âge d'être scolarisés.

Le 5 septembre, s'il n'y a pas d'ouverture de classe, la FCPE et l'APEPA se mobiliseront pour organiser une manifestation.

 

retour