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Le
ministre de l'Education nationale a présenté un livret intitulé : "Lire
au CP, repérer les difficultés pour mieux agir". Ce livret
doit aider les enseignants du cycle 2 (grande section de maternelle, CP
et CE1) qui apprennent à lire aux enfants, à "se saisir des
indices qui traduisent un obstacle" pour l'élève et à trouver
une solution pour "favoriser un apprentissage réussi".
Exemple : l'élève fait-il souvent des confusions entre des mots
proches (Marie/Marine, petit/partit... ) ? Suggestion de travail :
développer les exercices comme les mots croisés, les mots longs/les
mots courts (entourer jour dans "journal",
"aujourd'hui" ou "bonjour").
La brochure,
rédigée par un groupe d'experts spécialistes de la lecture, a été
mise en ligne sur le site www.eduscol.education.fr
. Pendant trois mois, jusqu'en décembre, professeurs et parents
d'élèves sont invités à mettre leurs remarques et leurs idées sur
le site. Une fois le livret enrichi par ces contributions, il sera
publié. D'ici à la fin 2003, cent quarante-cinq mille COMMENTAIRE DE LA FCPE Un livret qui sera sûrement fort utile pour les jeunes enseignants mais qui ne fait que reprendre ce que tout instituteur devrait savoir. On peut se poser la question de la formation initiale dans les IUFM. Source : Lettre "la famille et l'école" du 31 octobre 2001 |
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Dernière mise à jour : dimanche 10 novembre 2002 |