Lecture : un guide pour détecter les difficultés
 
Le ministre de l'Education nationale a présenté un livret intitulé : "Lire au CP, repérer les difficultés pour mieux agir". Ce livret doit aider les enseignants du cycle 2 (grande section de maternelle, CP et CE1) qui apprennent à lire aux enfants, à "se saisir des indices qui traduisent un obstacle" pour l'élève et à trouver une solution pour "favoriser un apprentissage réussi". Exemple : l'élève fait-il souvent des confusions entre des mots proches (Marie/Marine, petit/partit... ) ? Suggestion de travail : développer les exercices comme les mots croisés, les mots longs/les mots courts (entourer jour dans "journal", "aujourd'hui" ou "bonjour"). 

La brochure, rédigée par un groupe d'experts spécialistes de la lecture, a été mise en ligne sur le site www.eduscol.education.fr . Pendant trois mois, jusqu'en décembre, professeurs et parents d'élèves sont invités à mettre leurs remarques et leurs idées sur le site. Une fois le livret enrichi par ces contributions, il sera publié. D'ici à la fin 2003, cent quarante-cinq mille
exemplaires seront distribués aux enseignants concernés.

COMMENTAIRE DE LA FCPE

Un livret qui sera sûrement fort utile pour les jeunes enseignants mais qui ne fait que reprendre ce que tout instituteur devrait savoir. On peut se poser la question de la formation initiale dans les IUFM.

                                    Source : Lettre "la famille et l'école" du 31 octobre 2001

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 Dernière mise à jour :  dimanche 10 novembre 2002