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Les jeunes sont familiarisés avec l'ordinateur.
Une étude montre que l'école joue un rôle important.
Le Centre de Recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) a publié une étude sur l'utilisation des nouvelles technologies par les jeunes. L'étude montre que grâce à l'école une très forte majorité d'adolescents est familiarisée avec les nouvelles technologies. L'enquête souligne que ce phénomène est un facteur d'égalité sociale. Il apparaît dans l'étude que 93 % des 12 - 17 ans (contre 54% des adultes) sont familiarisés avec l'ordinateur et 87% d'entre eux (contre 45% des plus de 18 ans) avec Internet. Pour le Credoc il faut voir dans ce phénomène le "rôle déterminant" de l'école et de l'Etat qui "n'a eu de cesse d'équiper les établissements scolaires en micro-ordinateurs". Il faut relever que 69% des adolescents sont également équipés chez leurs parents. Neuf adolescents sur dix s'en servent pour se distraire mais huit sur dix affirment qu'ils utilisent leur ordinateur pour travailler et rechercher des informations. Par ailleurs, l'étude du Credoc montre que le "fossé numérique" est réduit puisque la familiarité avec les nouvelles technologies est comparable selon que l'on est enfant de cadres ou enfant d'employés ou d'ouvriers. Ce fossé, selon le Credoc, pourrait même se "résorber mécaniquement, par le seul effet du renouvellement des générations", si la pratique informatique se poursuit. Enfin, l'étude du Credoc paraît rassurante sur un supposé "risque de désocialisation et d'isolement". Elle relève en effet que ces outils de nouvelles technologies ont surtout pour finalité de communiquer, voire de "se faire de nouvelles connaissances". |
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Dernière mise à jour : dimanche 29 février 2004 |